Quelques mots sur le BATEAU POUR LIPAÏA:
Un homme et une femme, tous les deux d’un âge certain se rencontrent à l’automne de vie. Lui est médecin chef d’un établissement médical et Elle une patiente venue s’y reposer. Leur première rencontre, à motif administratif, ne se passe pas très bien puis ils finissent l’un et l’autre par "s’apprivoiser" et on assiste à l'évolution e leur sentiments . L’auteur de la pièce utilise pour cela des situations de la vie de tous les jours. Des moments d'émotions, de surprises, de malentendus, de réconciliations et de rires...Bref c'est la recette d'un bon spectacle vivant...rien de tel pour passer ensemble une bonne aprés midi.
Pour information : le samedi 18 décembre à 21h et le dimanche 19 à 16h30, notre nouvelle production "OURAGAN SUR LE CAINE" (pièce tirée du célébré film du même nom)
A La Palme salle Jean Moulin le 14 Novembre 2021 à 16h30
Les Tréteaux Errants Présentent " Le Bateau pour LipaÏa "
A Sigean les Pins Chez Gianni Samedi 22 Août à 21h
Les Tréteaux Errants présentera sa nouvelle pièce Ouragan sur le Caine.
Pour leur dernière soirée de théâtre chez Gianni, en plein air, le Samedi 22 Août à 21h la compagnie, Les Tréteaux Errants présenteront leur nouvelle pièce Ouragan sur le Caine.
Les comédiens jouent sans masque à distance sanitaire. Les spectateurs sont priés de porter le masque. Uniquement sur réservation ( limitées sanitairement à 30 places). Pour réserver tel 04 68 70 69 39
synopsis: dans une atmosphère de tension extrème, à travers dépositions et témoignages contradictoires, deux hommes redoutables s'affrontent: le procureur et l'avocat.
L'enjeu de cette bataille verbale : l'avenir et la vie de deux officiers ayant en tout cas noblement combattu.
Onze acteurs se sont ainsi affrontés dans de redoutables joutes verbales dans une atmosphère de tension extrême, l’avenir des deux officiers étant en jeu. Jean-Louis Narbonne, dans le rôle de Queeg, a été bluffant de vérité en perdant progressivement ses moyens devant la cour, obligé de justifier son attitude durant le typhon et de démontrer qu’il jouit de toutes ses facultés mentales mises en doute lors de dépositions. La cour se retirant pour délibérer (Gianni joue le rôle du juge Blakely), le public a été transformé en jurés pour donner son verdict : un seul spectateur a condamné Maryck. Le tribunal juge en fin de compte la relève de Queeg comme justifiée, et acquitte Maryck.
Reportage William Barbier
Quand la confiance et la compétence sont au rendez-vous, les relations humaines entre le supérieur et son subordonné sont, dans les deux sens, au zénith. Tout se gâte quand le doute s’installe, et c’est par la pièce « Ouragan sur le Caine » que Les Tréteaux Errants ont théâtralisé ce 30 août l’épisode final du roman d’Herman Wouk. La gloriette du site de Sigean les Pins a été transformée en tribunal pour le conseil de guerre devant lequel comparait sous l’inculpation de mutinerie le lieutenant de vaisseau Maryck accusé d’avoir relevé de ses fonctions le capitaine de corvette Queeg suite à la manœuvre de son dragueur de mines pris dans un typhon.
Conseil de guerre à Sigean les Pins
La compagnie les Tréteaux Errants présentent " Le Docteur KNOCK "
Après "VOLPONE" et "OURAGAN SUR LE CAINE" comme prévu nous présenterons Jeudi 13 Août à 21h chez notre ami Gianni : Souffleur de verre et de Rêves à Sigean: la pièce consacrée au célèbre docteur "KNOCK" immortalisée par Louis Jouvet par la réplique "Est-ce que ça vous grattouille ou est-ce que ça vous chatouille? "
Quelques mots sur le Docteur KNOCK
La pièce a été créé en 1923. Si, sur la forme, elle peut s’avérer un peu démodée, sur le fond, elle est toujours d’actualité. Cette satire moliéresque sur la médecine est facilement transposable dans le monde des affaires et de la politique… L’auteur, Jules Romain, dénonce avec un humour étincelant, que toute personne capable d’exploiter nos peurs reçoit, en échange, notre obéissance, notre considération, nos suffrages… voire nos économies.
Modalités de la représentation : Chez Gianni au 100 chemin de plaisance à Sigean ( suivre le fléchage " Souffleur de verre " à partir du feu rouge de l'avenue de Port la Nouvelle). Les spectacles sont en plein air. Les comédiens jouent sans masque à distance sanitaire. Les spectateurs sont priés de porter le masque.Uniquement sur réservation ( limitées sanitairement à 35 places. Réservation aul 04 68 70 69 39.
Avis : L'accueil réservé à "Ouragan sur le Caine" nous incite à terminer "notre saison chez Gianni" par cette pièce le 22 Août
Les comédiens ont joué sans masque à distance sanitaire, les spectateurs portant le masque, Gianni cachant son identité derrière un véritable masque de Venise. Sigean les Pins sera le cadre de la pièce « Ouragan sur le Caine » adaptée du roman de l’auteur américain Herman Wouk (29 et 30 juillet), et de « Dr Knock ou le Triomphe de la Médecine » de Jules Romains le 13 août.
Si l’adaptation veut que l’on s’exprime en euros, elle démontre que la facilité de nos jours à propager de fausses nouvelles nous menace d’une « volponisation » mondiale. Les Tréteaux Errants ont joué cette pièce d’autrefois selon les méthodes d’autrefois, la pièce se déroulant à Venise et, coïncidence troublante, le maître des lieux, Gianni, est vénitien et est apparu en costume du carnaval de Venise.
Fêtant son 10e anniversaire, la troupe de théâtre amateur Les Tréteaux Errants implantée à Peyriac de Mer depuis 2015 a choisi ce 20 juillet la gloriette au sein du domaine de Sigean les Pins pour présenter Volpone, une pièce créée à Londres en 1606 par Ben Jonson, contemporain de William Shakespeare. Adaptée par André Dussart, président et metteur en scène de la troupe, en supprimant quelques personnages et ramenant la représentation de trois heures et demie à 93 minutes, le sexe, l’argent et le mensonge en sont les ingrédients, le mensonge étant la possibilité technique des réseaux sociaux d’émettre les fake news.
L'histoire ...
...Se méfiait-on déjà à l’époque des espaces confinés pour qu’à la Renaissance des tréteaux errants s’installaient sur les places des villages ? Dans la pièce, Volpone, riche bourgeois de la Venise du 17e siècle et sans héritier, fait courir le bruit que sa fin est proche, attirant les prétendants à sa succession, rivalisant de cupidité et d’hypocrisie.
Les Tréteaux Errants présentent Volpone, la manipulation de l'hypocrisie et de la cupidité