Il devrait être opérationnel à la fin  2022. Deux autres projets devraient suivre cette année: le recyclage de polymères techniques (plastiques à haute valeur ajoutée, présents notamment dans les appareils électroménagers) piloté par le groupe canadien Lavergne et celui de plastiques rigides par Renewi, une multinationale du recyclage. Ces deux projets représentent un investissement de près de 35millions, avec une intervention de la SRIW pour  une quinzaine de millions.
La souplesse des autorités  publiques
Le “chiche! ” de Pierre-Yves Jeholet semble donc porter ses fruits et contribuer ainsi tant à la relocalisation d’activités économiques et qu’à l’émergence de solutions aux défis environnementaux. “La difficulté d’une politique industrielle, c’est souvent l’équilibre entre le topdown et le bottom-up, analyse Didier Paquot, économiste à l’Institut Jules Destrée et fin connaisseur du tissu wallon. Des ministres lancent parfois des appels à projets, sans trop savoir ce que cela pourrait donner et généralement cela débouche alors sur pas grand-chose. Dans le cadre du traitement des plastiques usagés, il y a eu une
discussion préalable avec le secteur pour préparer et organiser l’appel à projets. Il faut connaître ce qu’il y a dans le pipe des entreprises avant d’enclencher la machine. En plus, je constate avec plaisir qu’on se limite à quelques projets bien financés, ce qui devrait augmenter l’efficacité
économique.”Dans ce dossier, les autorités publiques ont en outre fait preuve d’une belle souplesse. Il s’est en effet très vite avéré que la rentabilité de certains projets imposait de collecter des flux dépassant celui de la Wallonie. Les autorités régionales se sont donc associées à Fost Plus, la structure nationale de gestion des déchets d’emballage, pour l’usine de recyclage des PET.
“Fost Plus garantit l’approvisionnement pendant neuf ans, précise Olivier Bouchat, viceprésident du comité de direction de la SRIW. Ces contrats à long terme permettent d’amortir les investissements et d’attirer ainsi des acteurs internationaux.” Conséquence de l’optique nationale: deux autres projets (recyclage des films d’emballage et des polyoléfines mélangées) se concrétiseront en Flandre.Du matelas à la couche-culotteLa ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), est bien décidée à poursuivre dans cette voie qui tente de conjuguer les avancées économiques et écologiques. “L’accord de gouvernement prévoit de recycler 70% des déchets ménagers à l’horizon 2030 et de faire ‘maigrir’ la poubelle des Wallons de 150 à 100kg, explique-t-elle.
Chiche ! Tel est l’état d’esprit de Pierre-Yves Jeholet, alors ministre wallon de l’Economie, quand il lance le défi au début 2019 : essayons de recycler nous-mêmes, en Wallonie, les plastiques usagés que nous envoyions parfois très loin, jusqu’en Chine. La belle ambition n’a pas tardé à se concrétiser. Le gouvernement wallon a lancé un appel à projets (avec potentiellement jusqu’à 60 millions d’euros de financement public à la clé) et les suggestions ont afflué d’Europe et d’Amérique du Nord avec toute une série d’acteurs qui ne se seraient sans doute jamais intéressés à la Belgique sans cette initiative gouvernementale. Il a fallu ensuite sélectionner les projets les plus pertinents et, le cas échéant, les recalibrer en fonction du volume nécessaire à la rentabilité de l’investissement  Deux ans et une crise du Covid-19 plus tard, le premier chantier de construction d’une usine de recyclage de plastiques usagés va pouvoir commencer. Elle permettra de recycler 40.000 tonnes de bouteilles PET par an à Couillet, su un site appartenant à Tibi, l’inter communale de gestion des déchets  de Charleroi. Cet investissement  de 40millions d’euros (avec sans doute un prêt de la Wallonie, via la SRIW) devrait générer la création d’une quarantaine d’emplois...
Envisager un problème comme une opportunité et se proiler comme un “game changer”, c’est aussi possible dans la sphère publique. La Wallonie le montre à travers ses politiques environnementales et singulièrement le traitement des déchets. CHRISTOPHE DE CAEVEL
Belgique :  Déchets plastiques :  la Wallonie joue les "game changers"
Depuis plus de 25 ans, nous mettons tout en oeuvre pour diminuer notre empreinte environnementale en inscrivant Cristaline dans une démarche d’économie circulaire.
Réduire les déchets sauvages, c’est agir en faveur de la biodiversité. Il était de notre devoir de créer un bouchon solidaire le « Déviss’clic » sur notre gamme gazéifiée, une innovation durable et avant-gardiste que nous souhaitons proposer sans surcoût pour les consommateurs.
 
Luc Baeyens, Directeur Général Sources-ALMA
Des années de recherche et de développement ont été nécessaires pour concevoir cette double révolution pour le plat et le gazeux
Il était nécessaire de trouver un système qui permette le léger dégazage à l’ouverture pour ouvrir la bouteille d’eau gazeuse facilement et délicatement. C’est une prouesse technique dont seule Cristaline a le secret et devient la première marque de boissons à l’adopter en Europe mais semble-t-il également dans le monde entier. Des années de recherche et de développement ont été nécessaires pour concevoir cette double révolution pour le plat et le gazeux. Ce bouchon solidaire « Déviss’clic » illustre la démarche de progrès de la marque Cristaline pour sa gamme pétillante : une eau de source de qualité quirépond à des exigences environnementales fortes, tout en garantissant un prix accessible.
Triés ensemble dans le bac de tri, le bouchon et la bouteille pourront être systématiquement recyclés. De nouveau, le « Déviss’Clic » démontre l’implication de Cristaline face aux enjeux sociétaux. Trop de bouchons sont encore égarés dans la nature, par mégarde ou incivilité, représentant un risque pour les oiseaux qui peuvent les confondre avec de la nourriture. Le bouchon attaché, lui, ne se perd pas dans la nature et en ce sens permet à chacun d’être plus respectueux de l’environnement.
« Déviss’clic », un bouchon innovant qui facilite le recyclage
UNE INNOVATION QUI RÉPOND AVEC PLUS DE 3 ANS D’AVANCE À LA RÈGLEMENTATION
EUROPÉENNE POUR LUTTER CONTRE LES DÉCHETS SAUVAGES.
Nouveau bouchon solidaire le « Déviss’Clic »
Après avoir été la première sur le marché des eaux à lancer le bouchon solidaire de sa bouteille d’eau plate en 2016, Cristaline réédite cet exploit sur son eau gazeuse et présente son nouveau bouchon solidaire
le « Déviss’Clic ». Ce lancement inédit sur Cristaline Gazéifiée en format 50cl sera disponible progressivement dans les rayons des enseignes puis sur le grand format en 2021.
Déjà très en avance en matière d’engagement environnemental, cette innovation anticipe une nouvelle fois la
décision de la Commission Européenne annonçant d’ici mi 2024, l’obligation de produire des bouteilles de boissons disposant de bouchons attachés afin de lutter contre les déchets sauvages. Un challenge technique sur les eaux plates et qui apparaissait insurmontable sur les boissons gazeuses… C’était sans compter la volonté et le savoir-faire de Cristaline et son partenaire Bétapack pour trouver une solution.
Cristaline révolutionne les boissons gazeuses en Europe
En proposant le 1er bouchon attaché
                                         le « Déviss’Clic » !...                                     
Pourquoi Cristaline est l’eau préférée des Français ?...
                                        
La pollution des océans par les plastiques est un fléau mis en évidence par Patrick Deixonne quand il a navigué au milieu du «  continent de plastique  » à bord de sa goélette 7e Continent. On peut parler de «  continent  flottant » car cette masse de déchets plastiques en plein Pacifique a une superficie de près de 2 millions de km², soit trois fois la France. Dans un reportage, une image choc de ces ravages sur la faune marine fut celle d’un pélican en décomposition sur une plage mettant à nu le contenu de son estomac plein de déchets de plastique parmi lesquels de nombreux bouchons de bouteilles.
Le président Pierre Papillaud, acteur majeur en France des eaux embouteillées, a voulu jouer un rôle majeur pour ne plus être associé à cette image d’horreur, et a créé le « bouchon attaché » qui reste fixé à la bouteille, impossible à perdre dans la nature, et donc d’être ingéré par les animaux marins et les oiseaux. Lire
Une économie circulaire se crée : de la bouteille recyclable à la bouteille recyclée Une valorisation de la matière qui inaugure un cycle d’économie circulaire, où le PET devient une ressource qui peut être recyclée et réutilisée plusieurs fois.
Si la bouteille est à usage unique, la matière plastique, elle, est réutilisée !
Consulter https://www.moneaucristaline.fr/cristalinesengage/
Les partenaires
❖ Depuis 2015, les machines sont installées avec notre partenaire historique Auchan Retail France. 100 millions de bouteilles ont été collectées par les machines Auchan !
❖ Depuis 2019 : Système U, Cora, Leclerc, Intermarché positionnent des machines sur leur parking.
Consulter les localisations sur Machines de collecte - https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=12JDNmIq5ay_CEt7S8bl01RmugLA&usp=sharing
 
Le processus de recyclage
Les bouteilles sont instantanément broyées sur place dès l’introduction de la bouteille dans la machine. Cette étape se déroulant sur place permet de distinguer notre machine des autres machines existantes sur le marché. En effet, cela permet de transporter plus de bouteilles que lorsqu’elles sont seulement compactées.
Les bouteilles broyées par la machine sont donc directement récupérées par notre usine de recyclage dans le nord de la France à Lesquin pour être traitées et retransformées.
Elles sont lavées et décontaminées pour être transformées en granulés de plastique recyclé de qualité alimentaire qui sera utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles.
Les utilisateurs rapportent en moyenne 19 bouteilles !
Les bouteilles sont directement broyées en paillettes par la machine, puis sont ensuite retransformées en plastique recyclé, dans notre usine de recyclage ROXPET à Lesquin, qui permet la fabrication de nouvelles préformes de bouteilles dans nos ateliers de presse qui sont par la suite soufflées en bouteilles pour embouteiller nos eaux de source et minérales. Ainsi les bouteilles 1L5 d’eaux de source Cristaline Pierval, Montagne d’Arée Mont Dore, et d’eaux minérales Thonon, Courmayeur, Mont Blanc, St Amand, contiennent au moins 25% de plastique recyclé.
➔100 % des bouteilles triées seront recyclées pour fabriquer… de nouvelles bouteilles d’eau !
➔Aujourd’hui, on compte 87 machines de collectes permettant le recyclage des bouteilles vides. Et ce n’est pas fini, de nouvelles installations sont encore prévues tout au long de l’année. Nous souhaitons déployer notre dispositif à travers toute la France afin d’offrir l’accès au recyclage de bouteilles plastique au plus grand nombre d’utilisateurs possibles !
Les consommateurs peuvent venir rapporter leurs bouteilles plastique (PET) vides de couleur claire (toutes marques d’eau et de boissons). Pour récompenser les consommateurs de leur geste éco-citoyen, le magasin offre un centime d’euro par bouteille recyclée, sous forme de bon d’achat dans son magasin. Les utilisateurs rapportent en moyenne 19 bouteilles !
En quoi nos machines sont-elles uniques?
Les machines de collecte Ecobox
Depuis 2015, notre société Alma installe des kiosques de collecte sur les parkings d’hypermarchés, pour recycler les bouteilles en plastique.
Le plastique (PET), récupéré broyé par la machine, est envoyé à Lesquin où il est transformé pour être utilisé pour fabriquer d’autres bouteilles en plastique dans nos usines.
Ainsi, on crée un cercle vertueux de la bouteille à la bouteille !
    VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
                        Cristaline communique :
                        Réponse à tout ... ou presque
                               LES MACHINES DE COLLECTE DE BOUTEILLES VIDES               
LES PLUS DE LA CONSIGNE
-La consigne pourrait permettre d’accélérer la collecte des emballages pour recyclage.
-La matière récupérée est de bonne qualité pour le recyclage et la réincorporation dans les bouteilles.
-10 pays en Europe ont mis en place la consigne pour recyclage, permettant d’atteindre généralement assez vite les performances attendues par l’Europe.
-cela responsabilise financièrement les consommateurs pour le retour des bouteilles.
ET LES MOINS…
-c’est un système contraignant pour le citoyen (qui doit stocker et ramener toutes ses bouteilles)
-cela pénalise le pouvoir d’achat (environ 3€ à avancer sur son ticket de caisse)
-cela bouleverserait les dispositifs actuels de collecte (fonctionnement et financement du bac jaune)
-le montant de consigne pèserait sur les consommateurs : Cristaline 1L5 vendue depuis 2002 17cts, verrait son prix d’achat quasiment doubler, avec un montant de consigne à avancer à 15cts.
-cela pénalise injustement les bons trieurs et les régions ou le système actuel de tri est efficace.
-les industriels ayant investi pour alléger les bouteilles, intégrer du R-PET, sont pénalisés sans distinction.
-la consigne des bouteilles en PET ne résout pas le problème des autres plastiques (ex : pot de yaourt…)
Le reste placé dans la mauvaise poubelle, n’est pas trié et va finir soit incinéré ou mis en décharge avec les ordures ménagères. Moins de 1% des bouteilles se retrouvent dans la nature.
 
Les performances actuelles sur le tri pour recyclage sont insuffisantes au niveau national. Mais elles sont surtout liées à des situations très inégales selon les régions ou les métropoles : 6 régions affichaient déjà en 2017 des taux collecte pour recyclage de plus de 65%, contre 23% pour la Corse, 35% pour la région PACA ou encore 46% pour l’Ile de France, qui doivent mettre en place des actions correctrices.
UN SUJET AU COEUR DES DEBATS
Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire souhaite mettre en place un système de consigne pour réemploi pour les bouteilles en verre et de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique si les taux de collecte des bouteilles plastique pour recyclage ne progressent pas suffisamment d’ici 2023. Pour progresser, sans la consigne, les collectivités misent sur l’esprit civique et citoyen du consommateur, la simplification du geste de tri, l’extension du bac jaune à tous les plastiques en 2022, l’optimisation du tri hors foyer (rue, restauration,…), voire la tarification incitative des ordures ménagères.
LE CONTEXTE EUROPEEN
L’Europe impose de collecter pour recyclage 77% des bouteilles plastique en 2025 et 90% en 2029. L’objectif est également, en collectant plus, d’intégrer du plastique recyclé dans la fabrication des bouteilles, afin de consommer moins de plastique vierge: des taux de 25% sont imposés pour 2025 et 30% pour 2030.
LA SITUATION ACTUELLE
Les bouteilles en plastique se trient et se recyclent depuis 25 ans. Aujourd’hui en France 57% des bouteilles sont triées et recyclées.
Pour ou contre, le retour de la consigne?
Qu’est-ce que la consigne ?
Une consigne est un montant fixe (10 à 20 cts) payé par unité d’emballage à l'achat d'un produit. Le consommateur reçoit le remboursement de ce montant de consigne lorsqu’il rapporte l'emballage après consommation à son point de vente. La consigne, connue en France dans le passé pour les bouteilles en verre, peut être pour réemploi : en ce cas l’emballage rapporté est ensuite retourné chez le producteur pour être nettoyé et re rempli.
La consigne peut être pour recyclage.
Les bouteilles rapportées par les consommateurs sont broyées et transformées en nouvelle matière recyclée (plastique ou verre) qui pourra être utilisée pour fabriquer de nouveaux produits, dont des bouteilles
    VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
                        Cristaline communique :
                        Réponse à tout ... ou presque
                        PARLONS-EN : LA CONSIGNE
 
                       
QUELLES SONT LES PARTICULARITES DES EAUX MINERALES NATURELLES RICHES EN MINERAUX ?
Des eaux incomparables.
 
1°) Avant tout, une eau minérale naturelle, comme une eau de source, est une eau garantie d’origine souterraine, micro-biologiquement saine et protégée contre les risques de pollution et captée à l’état naturel.
Ces caractéristiques la rendent ainsi incomparable, notamment avec l’eau du robinet !
L’eau minérale naturelle se distingue par sa nature, son origine, sa pureté originelle et par la stabilité de ses caractéristiques essentielles. Embouteillée et scellée sur le lieu de la source pour en préserver les qualités naturelles, elle ne subit évidemment aucun traitement chimique de désinfection, il n’y a pas d’ajout de chlore prévu pour le transport de l’eau du robinet.
2°) Une eau minérale naturelle riche en minéraux peut revendiquer un apport naturel de minéraux essentiels au corps humain. Les minéraux sont indiqués sur l’étiquette et quantifiés, ce qui permet de compléter ses besoins nutritionnels. Les eaux minérales peuvent aussi être magnésiennes, calciques, bicarbonatées sodiques, sulfatées, selon leur teneur en certains minéraux.
Certaines eaux sont les seules à pouvoir revendiquer des allégations de santé selon leurs qualités nutritionnelles comme par exemple ROZANA sur le magnésium (règlement européen 1924/2006). Le magnésium contribue à réduire la fatigue…
Les bienfaits de l’eau minérale naturelle riche en minéraux sont naturels.
 
A CHACUN SON EAU MINERALE
La diversité de composition des eaux minérales naturelles permet à chacun de choisir celle qui lui convient en fonction de ses besoins. Les différentes marques d’eaux minérales naturelles ont des compositions très diverses quant à leurs teneurs en minéraux.
 
PEUT-ON CONSOMMER QUOTIDIENNEMENT UNE EAU MINERALE RICHE EN MINERAUX ?
Les eaux minérales riches en minéraux disponibles en grandes surfaces en France peuvent être consommées au quotidien par toute personne adulte en bonne santé, qu’elles soient calciques, sulfatées, magnésiennes ou encore sodiques. En effet notre corps sait très bien gérer les minéraux : les reins éliminent facilement les minéraux dont l’organisme n’aurait pas besoin.
Toutefois, en cas de pathologies particulières, nécessitant un régime médical, (insuffisance rénale ou cardiaque, oedème, certains calculs, cirrhose…) le médecin peut prescrire ou déconseiller certaines eaux minérales aux caractéristiques particulières, trop ou pas assez minéralisées.
 
FAUT-IL CHANGER D’EAU REGULIEREMENT ?
Il n’y a aucune raison de donner ce conseil, sauf bien sûr pour varier les plaisirs ! Car l’eau est aussi une affaire de goût !
PARLONS-EN : LES EAUX MINERALES NATURELLES RICHES EN MINERAUX
Peut-on consommer quotidiennement une eau minérale riche en minéraux ?
QUELLES SONT LES EAUX MINERALES RICHES EN MINERAUX VENDUES EN FRANCE ?
 
Il existe seulement 8 grandes marques d’eaux minérales en France riches en minéraux.
La plus riche en minéraux est Saint-Yorre qui contient 4774 mg/l de sels minéraux.
Les eaux minérales naturelles plates.
                            Hépar : 2513 mg/l   
         Saint Antonin : 2440 mg/l
      Courmayeur : 2133 mg/l
Contrex : 2078 mg/l
Les eaux minérales naturelles naturellement gazeuses
Saint-Yorre : 4774 mg/ l                 
Vichy Célestins: 3325 mg/l             
   Rozana : 3022 mg/l                           
        Chateldon : 1882 mg/l                      
Peut-on consommer quotidiennement une eau minérale riche en minéraux ?
    VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
Qu’est-ce qu’une eau minérale naturelle riche en minéraux ?
 
L’eau minérale au cours de son lent voyage souterrain à travers les roches, a rencontré des minéraux. Du fait de sa composition stable et unique en minéraux et oligoéléments, toujours mentionnée sur les étiquettes, l’eau minérale naturelle est la seule eau qui peut se voir reconnaître des propriétés favorables à la santé. Une eau minérale est riche en minéraux lorsque sa teneur en minéraux est supérieure à
1 500 mg/l (directive européenne 2009/54). Les minéraux contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.
                 Cristaline communique : Réponse à tout ...
ou presque PARLONS-EN :
                              LES EAUX MINERALES NATURELLES RICHES EN MINERAUX
UN PEU D’HUMOUR…
- Horreur, on vous a offert une machine à gazéifier pour Noël !! Un cadeau utile ou qui va rejoindre la yaourtière au fond du placard ou les nombreux exemplaires déjà en vente sur ebay ou leboncoin?
Cette machine permet de fabriquer des sodas à la maison et transforme de l’eau en eau gazéifiée. Cependant, il faut savoir qu’elle transforme de l’eau du robinet et ne peut donc pas être comparée avec de l’eau minérale gazeuse qui est un produit offert par la nature. Par ailleurs, cette machine représente un investissement dès l’achat ainsi que tout au long de son utilisation, et bien entendu il faut faire attention concernant l’hygiène.
 
LES EAUX MINERALES SONT INCOMPARABLES
 
- L’eau gazéifiée par une machine et l’eau minérale gazeuse sont deux produits différents : L’eau gazéifiée à domicile n’est que de l’eau du robinet, qui n’a ni les qualités, ni la pureté d’une eau minérale naturelle. Les eaux minérales naturelles sont incomparables avec l’eau du robinet car elles ont une composition en minéraux précise et pérenne dû au fait qu’elles sont issues de sources profondes et préservées. A contrario, l’eau du robinet provient en grande partie d’eaux de surfaces (lacs, fleuves, rivières,…) et sa composition peut varier chaque jour, elle nécessite d’être traitée et désinfectée au chlore pour être rendue potable. La pureté originelle et la qualité de l’eau minérale naturelle sont contrôlées avec la plus grande attention, tant par les industriels que par les autorités sanitaires. Certaines eaux minérales gazeuses, dont les bulles sont naturelles, contiennent du calcium, du magnésium ou des bicarbonates par
exemple, et peuvent ainsi revendiquer des propriétés favorables à la santé, ce qui n’est jamais le cas de l’eau du robinet, fut-elle gazéifiée. DES COUTS A
 
NE PAS NEGLIGER
- Le prix d’une machine représente un investissement car il faut acheter la machine (60 à 90€ pour les modèles de base). A cela s’ajoute l’achat des cartouches de gaz (environ 12€ pour 60 litres soit 20ct/l). Cela n’est pas forcement compétitif par rapport à de l’eau embouteillée. Cristaline gazéifiée est en effet vendue à 19ct le litre. (source Iri - prix moyen annuel à fin octobre 2019)
Par ailleurs, les fabricants de machines à gazéifier avancent que l’appareil permet une économie de 1000 bouteilles plastiques par an. Ce qui se révèle faux puisqu’un foyer français consomme en moyenne 65 litres d’eau gazeuse sur une année. (source Kantar - annuel à fin sept 2019)
Pas simple, non plus de trouver les points pour ramener les cylindres de gaz pour les recycler.
 
ATTENTION A L’HYGIENE
- Comme pour les carafes filtrantes ou les gourdes, dès lors que l’on remplit à de multiples reprises un récipient il faut faire preuve d’une hygiène rigoureuse afin de prévenir toute prolifération bactériologique. Faute d’un nettoyage régulier et minutieux, les utilisateurs s’exposent au risque que des bactéries se développent dans la machine de gazéification et altèrent l’eau du robinet utilisée.
Dangereuses les cartouches de gaz ? Elles ont en effet été à l’origine d’accidents domestiques en 2017, liés à leur explosion. Il s’agissait semble-t-il d’un défaut de fabrication qui avait engendré un rappel de dizaines de milliers de cylindres de gaz.
Eau minérale naturelle et eau gazéifiée à domicile est-ce la même chose ?
    VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
Qu’est-ce que l’eau minérale naturelle naturellement gazeuse ?
 
C’est une eau minérale qui, au cours de son lent voyage souterrain à travers les roches, a rencontré des minéraux et du gaz carbonique naturel qui s'est dissout dans l'eau. Une eau minérale naturelle est dite « naturellement gazeuse » lorsqu’elle contient uniquement le gaz carbonique qui provient du gisement de la source. L'appellation réglementaire « eau minérale naturelle » souligne une pureté originelle et une composition unique en minéraux, stable dans le temps.
    Cristaline communique :
  Réponse à tout ... ou presque
PARLONS-EN : LES MACHINES A GAZEIFIER
Une innovation ambitieuse qui témoigne de notre engagement écoresponsable
Généraliser ce bouchon à tous nos sites d‘embouteillage d’eau plate, l’étendre à tous les formats et à toutes nos marques (aujourd’hui Saint Amand, Thonon, Pierval ont aussi le bouchon) est un projet qui nécessite des investissements industriels très importants, à la hauteur de nos engagements. Nous le proposons également à nos clients pour leur marque de distributeur, car c’est une vraie avancée pour le marché.
 
Une innovation qui devient une référence en Europe
Dans le contexte actuel de lutte contre les déchets sauvages, l’Union Européenne, inspirée par notre bouchon, a même décidé de rendre les bouchons attachés obligatoires sur l’ensemble des bouteilles plastiques d’ici juin 2024 (eaux et toutes boissons, qu’elles soient plates ou gazeuses). Une norme technique est actuellement en cours de définition.
 
D’après la directive SUP (Single-use Plastics ou Plastique à usage unique) :
UE 2019-904 Article 6 : Exigences applicables aux produits
« 1. Les États membres veillent à ce que les produits en plastique à usage unique énumérés dans la partie C de l’annexe, et qui possèdent des bouchons et des couvercles en plastique ne puissent être mis sur le marché que si leurs bouchons et couvercles restent attachés aux récipients lors de la phase d’utilisation prévue des produits. »
Au début, cela demande un petit changement de gestuelle pour le consommateur : en effet il ne faut pas serrer la bouteille trop fortement avec la main qui la tient pour ne pas risquer de s’éclabousser à l’ouverture
Pour faciliter la consommation au goulot, on repousse le clapet jusqu’à entendre le son « Clic » de blocage du bouchon vers l’arrière en position complètement ouverte.
On referme avec soin la bouteille en rabaissant le bouchon jusqu’au son « Clac ».
Qu’est-ce que le bouchon attaché, appelé au sein de l’entreprise « Snap clic » ?
Le nouveau bouchon reste fixé à la bouteille, ainsi il ne se perd pas dans la nature et ne risque pas d’être ingéré par les oiseaux et les animaux marins. Cristaline a d’ailleurs reçu en 2018 le 1er prix « bénéfice sociétale de l’emballage » pour son bouchon solidaire de sa bouteille. La marque a également été sélectionnée innovation packaging au SIAL 2018.
Un bouchon écoresponsable
 
C’est un bouchon ÉCO-RESPONSABLE qui ne se perd pas dans la nature, nécessite moins de plastique pour sa fabrication et facilite le recyclage systématique des bouchons : le bouchon est en effet systématiquement trié en même temps que la bouteille.
 
Une praticité nouvelle : un bouchon plus facile à ouvrir et reboucher
On ne peut pas le perdre, il ne tombe pas à terre, il est perçu plus hygiénique.
Il est plus facile à ouvrir qu’un bouchon à vis, parfois difficile à dévisser. Avec un peu d’expérience on peut même l’ouvrir d’une seule main.
Pourquoi le bouchon attaché ?
    VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
Le contexte : son origine
 
En 2015, en visionnant un reportage sur les dégâts causés par la pollution des océans sur la faune marine, notre président Pierre Papillaud, s’est dit qu’en tant qu’acteur majeur des eaux embouteillées, il avait un rôle à jouer pour notre entreprise, afin de ne pas se voir associé aux images chocs ; comme celle du pélican avec des bouchons de bouteilles retrouvé dans son estomac. Il a voulu mettre en place un bouchon qui reste solidaire de la bouteille et ne puisse pas se perdre dans la nature.
Et c’est comme cela que Cristaline a été au coeur de l’initiative des bouchons attachés. Nous en sommes fiers !
    Cristaline communique :
  Réponse à tout ... ou presque
                                    Parlons - en : Le bouchon attaché                                   
=
La bouteille 1l5 Cristaline pèse en moyenne 8g de moins par rapport aux autres bouteilles : C’est 26% de plastique en moins!
La bouteille de 50cl, Cristaline pèse, là encore, en moyenne 8g moins par rapport aux autres concurrents : C’est 42% de plastique en moins!
Une bouteille d’1,5L de Cristaline a le même poids qu’une bouteille Vittel de 50cl : 23,6g= Vittel 50cl= Cristaline 1,5l
La bouteille Cristaline est exemplaire avec -60% en 20ans :  Poids bouteille Cristaline 1,5L divisé par 2 en 20 ans
-  Poids du bouchon divisé par 4 en 20 ans
- Cet allègement a aussi permis à Cristaline de maintenir un prix de vente au plus bas : 17ct* la bouteille de 1,5L, un prix inchangé depuis le passage à l’Euro !
*Prix de vente consommateur constaté en moyenne
Poids en grammes de la bouteille 1,5L (vide avec son bouchon et son étiquette)
Nous fabriquons nos bouteilles à partir de plastique PET (plus communément appelé polyéthylène théréphtalate). Ce matériau a permis un allégement considérable du poids de nos bouteilles.
En parallèle de l’allégement permanent de nos emballages primaires (bouteille, bouchon, étiquette), nous allégeons aussi les emballages secondaires (films, housses, intercalaires…) pour moins de plastique utilisé. Pour Cristaline, nous avons aussi fait le choix d’une bouteille et d’un bouchon sans colorant et d’un film de pack non imprimé.
Le poids des bouteilles peut paraitre peu important, mais lorsque la bouteille est plus légère cela signifie d’une part qu’il y a moins de plastique donc moins de ressource (pétrole) utilisée et, d’autre part, cela a un effet positif sur son empreinte carbone: en effet, la bouteille est plus légère à transporter. Ce sont donc des économies non négligeables lorsque l’on cumule les efforts par bouteille
Peut on alléger les bouteilles pour consommer moins de plastique ?
    VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
Les bouteilles parmi les plus légères du marché.
Alléger le poids des bouteilles c’est consommer moins de plastique !
Si nos bouteilles sont de plus en plus fines, et sont parfois critiquées, c’est pour une bonne cause, celle de l’environnement !
Grâce au PET et aux efforts permanents nous avons réussi à baisser la quantité de plastique dans les bouteilles et aujourd’hui nous avons les bouteilles les plus légères du marché!
                   Cristaline communique :
                  Réponse à tout ... ou presque
                          PARLONS-EN : LE POIDS DES BOUTEILLES D’EAU ?                                    
POURQUOI L’EAU DU ROBINET N’EST PAS RECOMMANDEE POUR LA PREPARATION DES BIBERONS
L’eau du robinet est en grande partie issue des eaux de surface (fleuves lacs rivières). Sa composition varie chaque jour et ne peut être parfaitement garantie au moment de la consommation, seule la composition moyenne est consultable (en mairie, jointe à votre facture ou sur internet). La règlementation pour les eaux rendues potables par traitement (eau du robinet) autorise jusque 50mg/l de nitrates. L’AFSSA recommande pour de multiples raisons l’eau embouteillée pour la préparation des biberons.
L’eau au domicile https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC-Ra-BIB.pdf *Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.
(1) Arrêté du 14 mars 2007 relatif aux critères de qualité des eaux conditionnées, aux traitements et mentions d’étiquetage particuliers des eaux minérales naturelles et de source conditionnées.
(2) Arrêté du 28 décembre 2010 modifiant l’arrêté du 14 mars 2007 relatif aux critères de qualité des eaux conditionnées
FIEZ-VOUS AUX ÉTIQUETTES
La mention « convient pour l’alimentation des nourrissons » et généralement la présence d’un logo Bébé figurent sur les étiquettes des eaux embouteillées qui répondent aux critères réglementaires, c’est un repère et une garantie pour les mamans.
La majorité des sources Cristaline conviennent pour la préparation des biberons, néanmoins, il suffit de regarder si le logo est bien présent sur l’étiquette.
Pour les nourrissons (nouveau-né ou enfant nourri au biberon), après le lait maternel, l’eau en bouteille est conseillée plutôt que l’eau du robinet. Elle doit comporter sur son étiquette la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». L'eau utilisée pour l'alimentation du nourrisson doit répondre aux contraintes imposées par l'immaturité de certaines fonctions observées lors des premiers mois de la vie. Pour aider les parents à bien choisir l’eau pour leur bébé, l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a formulé en 2003 des recommandations qui ont été reprises dans la règlementation (arrêtés du 14 mars 2007 et du 28 décembre 2010): L'eau doit être bactériologiquement pure bien sûr, mais elle doit aussi répondre aux 55 critères définis par la réglementation française qui permettent à une eau minérale ou de source de revendiquer le label "convient pour l'alimentation des nourrissons".
CHOISIR UNE EAU FAIBLEMENT MINÉRALISÉE L’AFSSA* recommande de préparer les biberons des nourrirons avec une eau dont la minéralisation totale est égale ou inférieure à 1000mg/litre. Les nitrates, toxiques pour le nourrisson, ne doivent pas dépasser 10mg/l. La quantité de fluor doit être inférieure à 0,3mg/l (en cas de supplémentation médicale en fluor), et la teneur en calcium doit être inférieure à 100mg/l. S’il est préférable d’utiliser une eau faiblement minéralisée, alors que le bébé a besoin de beaucoup de minéraux (dont du calcium), c’est parce que le lait maternisé en poudre destiné aux biberons apporte déjà tous les minéraux dont il a besoin, idéalement dosés selon son âge.
Plusieurs eaux embouteillées répondent parfaitement aux 55 critères et conviennent à la confection des biberons et à l’hydratation des bébés, Thonon, Montcalm, Mont-Blanc, Biovive Chambon, Montclar et les eaux de source Montdore, Montagnes d’Arée, Pampara, Valon, et la plupart des sources Cristaline,
Pourquoi les eaux embouteillées sont PARTICULIEREMENT adaptées aux bébés ?
    VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
L'organisme du nourrisson est composé à 75 % d'eau, alors que celui de l'adulte ne l'est qu'à 65%. Ainsi les apports en eau doivent être d'autant plus importants.
Les eaux minérales et de source agréées pour l’alimentation des nourrissons garantissent le respect des critères de qualité établis par la réglementation française.
                            Cristaline communique :
                            Réponse à tout ... ou presque
                                                LE PET RECYCLE (OU R-PET)                   
                                          
Contenant 100% de R-PET : 1,5L Montcalm et Biovive
Contenant 25% de R-PET :
  1,5L : Cristaline, Mont-Dore, St Amand, St Antonin,Montagnes d’Arrée,
Courmayeur et Mont-Blanc
  1L : Cristaline, Courmayeur et Mont Blanc
  75cl : Cristaline et Mont-Dore
  5L : toutes les bonbonnes
Contenant 20% de R-PET : 1,5l Thonon et Pierval
Et les petits formats ?
Des tests sont en cours pour l’intégration de R-PET aussi dans les petits conditionnements : jusque 10% d’intégration ont été réalisés. Même si aujourd’hui, nous n’intégrons pas de R-PET dans nos petits formats par manque de disponibilité, l’objectif reste bien d’en intégrer aussi dans les années à venir.
Pourquoi pas plus de R-PET dans nos bouteilles ?
Notre stratégie a été de fabriquer nous même le R-PET que nous intégrons dans nos bouteilles, pour assurer un recyclage français en circuit court. Nous ne souhaitons pas importer massivement du R-PET fabriqué sur d’autres continents :
A date notre usine ROXPET est au maximum de ses capacités de production, saturée en saison.
Il y a actuellement beaucoup de demande et peu de R-PET disponible sur le marché.
Le R-PET, selon le cours du PET vierge, peut ne pas être compétitif du tout.
Nos bouteilles sont faites en plastique PET (on utilise plus communément le terme de « Polyéthylène téréphtalate »). Le PET est à la fois neutre et 100% recyclable. L’utilisation du PET recyclé (ou R-PET) dans l’industrie permet d’économiser du PET vierge, donc des ressources naturelles non renouvelables, et offre un gain d’énergie, ce qui permet de réduire d’autant la production de gaz à effet de serre. Le PET est ainsi valorisé et réutilisé plusieurs fois, ce qui en fait actuellement le matériau plastique le plus recyclé au monde. Une valorisation de la matière qui inaugure un cycle d’économie circulaire, où le PET devient une ressource qui peut être recyclé et réutilisé plusieurs fois.
Depuis 10 ans, nous fabriquons notre propre plastique recyclé pour fabriquer nos bouteilles. Nous sommes le seul embouteilleur d’eau français à disposer d’une usine de recyclage du PET. Notre usine ROXPET à Lesquin (59) fabrique environ 14.000T de R-PET par an.
La matière utilisée par la société ROXPET provient :
   En majeure partie d’achat de paillettes broyées issues des centres de tri, principalement en France, mais aussi en Europe
  Pour une part des machines de collecte (Ecobox) qui nous appartiennent et qui sont intallées essentiellement sur les parkings des hypermarchés Auchan. Aujourd’hui nous avons 86 machines installées (à fin novembre 2019).
Intégrer du R-PET est un travail complexe qui demande un savoir-faire pour ne pas ralentir les cadences ni baisser la productivité, et nécessite des ajustements techniques pour les ateliers de presse et les ateliers de soufflage, qui doivent adapter les réglages selon la quantité et la qualité du R-PET. En particulier, les facteurs pouvant intervenir sont la couleur, la viscosité, et aussi le % qu’on souhaite utiliser.
Qu’est-ce que le R-PET ?
    VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
Point sur la législation :
La directive européenne dite « Single Use Pastique »
La directive européenne 2019/904 du 5 juin 2019  relative à la réduction de l’incidence de certains  produits en plastique sur l’environnement impose aux bouteilles en plastique un taux minimum de 25% de plastique recyclé d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030 pour toutes les bouteilles de boissons en PET.
 

                   Cristaline communique :
                  Réponse à tout ... ou presque
                                PARLONS-EN : QUELLE EAU POUR LES BEBES ?                                    
La bouteille en PET est le deuxième emballage le mieux recyclé après le verre
Les bouteilles d’eau en plastique sont 100% recyclables et le secteur s’est fixé pour ambition de collecter pour recyclage 90% des bouteilles en 2025.
Le bilan carbone du PET est plus intéressant que celui verre (allègement, énergie, transport).
Nos bouteilles sont faites en plastique PET (PolyEthylèneTéréphtalate), léger et 100% recyclable
100% recyclable, la bouteille en PET préserve parfaitement l’intégrité des eaux minérales naturelles et des eaux de source embouteillées à la source. Ce matériau a permis de réduire considérablement le poids des emballages et donc l’impact environnemental des bouteilles en plastique. Flexible et résistant, Le PET de la bouteille plastique ne casse pas, ce qui évite tout risque de coupures.
L’utilisation croissante du PET recyclé permet de limiter d’autant la consommation de plastique vierge. Le PET est ainsi valorisé et réutilisé plusieurs fois, ce qui en fait actuellement le matériau plastique le plus recyclé au monde.
Les bouteilles en PET sont fabriquées juste avant l’embouteillage des boissons, ce qui permet de limiter considérablement le flux de camions nécessaires à l’approvisionnement des contenants dans les usines d’embouteillage.
 
Pourquoi ne pas revenir au verre, et au verre consigné ?
Le verre est beaucoup plus cher, plus lourd et n’est pas toujours adapté à toutes les situations de consommation de boissons, pour des raisons de prix, de poids, ou de sécurité (familles nombreuses, nomadisme, consommation des enfants, personnes âgées, hôpitaux, prisons,….)
Le bénéfice environnemental du verre consigné n’est pas établi au niveau national en raison des difficultés (industrielles et logistiques) notamment lorsque la bouteille parcourt plus de 260Km entre le lieu d’embouteillage et le lieu de consommation, ou qu’elle n’est pas réutilisée suffisamment de fois, ou qu’elle s’avère beaucoup plus lourde que si elle était à usage unique. (Ademe)
    
     - Le verre nécessite un transport de bouteilles vides souillées en retour, donc beaucoup de stockage et de transports, puis doit subir des
        processus de lavage et désinfection complexes, à base de soude, il faut éliminer les étiquettes (souvent autocollantes et résistantes) et les traces de
        colle, auxquels s’ajoute le nettoyage des casiers.
     - On estime qu’il y a également 5 à 10% de pertes (casse, bouteilles ébréchées ou détériorées), selon la complexité des transports.
        
    Votre avis nous intéresse
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
Contrairement aux idées reçues, la bouteille en plastique (PET) à usage unique, collectée sélectivement pour recyclage, présente un meilleur bilan pour les différents impacts environnementaux que la bouteille en verre réutilisable.
 
La bouteille en plastique mobilise, pour sa fabrication, beaucoup moins de matière et d’énergie* et nécessite moins de transport car elle est fabriquée («soufflée ») sur le lieu de l’embouteillage
*source Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie)
Pourquoi ne pas faire des bouteilles en verre ?
                   Cristaline communique :
                                    Réponse à tout ... ou presque                   
                                      PARLONS-EN : LES GOURDES, USTENSILE TENDANCE ?                                                
    Votre avis nous intéresse
Ecrivez - nous en cliquant sur  l'image ci-dessous
Pourquoi ne pas utiliser une gourde au lieu de bouteilles en plastique ?
La gourde pratique mais qui nécessite de l’entretien
Il ne faut pas oublier que boire à la gourde nécessite un entretien complet quotidien, si on ne souhaite pas être contaminé par les bactéries qui s’y logent facilement. Malheureusement, cet entretien est souvent négligé par les utilisateurs qui ne réalisent sûrement pas le risque de ce manque d’hygiène.
 
A quel prix ?
Les prix des gourdes ont fortement augmenté. Pour avoir une gourde correcte, il faut compter environ 20 euros et cela peut monter jusqu’à 50 voire 60 euros. C’est devenu presque un objet de luxe. Certains créateurs et marques collaborent et proposent des gourdes toutes simples à 50 euros (cf Evian x Virgil Abloh). Ce qui représente un budget assez conséquent lorsqu’on doit équiper toute sa famille. Pour le prix d’une gourde à 20 euros, vous pouvez vous acheter près de 180 litres de Cristaline (en bouteilles 1L5) !
 
Et la santé dans tout ça ?
On peut se demander s’il y a des risques à boire au goulot des gourdes, car cela implique la question de l’hygiène. Les gourdes peuvent contenir d’énormes quantités de bactéries potentiellement dangereuses. Les bactéries se développent très vite et peuvent provoquer des dérangements intestinaux par exemple. L’étude de Treadmill reviews montre que sur 12 gourdes utilisées tous les jours sans être lavées, peuvent se développer jusqu’à 900 000 bactéries par centimètre carré. Les gourdes à ouverture coulissante sont les plus propices au développement des bactéries.
De plus, les chercheurs révèlent que boire à la gourde « peut être bien pire que de lécher le jouet de votre chien ». Pour preuve, « la gourde d'un athlète moyen contenait 313 499 UFC (unités formant des colonies de bactéries) /cm2. En comparaison, le jouet pour chien moyen en avait 2 937 UFC/cm². »
 
La gourde, l’objet à la mode qui évoque votre statut social
Cet objet n’a plus seulement vocation à vous hydrater, la gourde en 2019 est devenue un objet de mode. On la trouve de toutes les tailles, toutes les couleurs, tous les motifs et elle est également personnalisable. Devenue un symbole social, elle montre votre statut social selon la marque et le design. La gourde est devenue un objet instagrammable et permet de récolter toujours plus de followers. Et peu importe si, au final, elle n’est pas recyclable, si elle est fabriquée en Asie, si elle est en alu, en inox, en verre, en silicone ou autre plastique. On a surtout oublié …de calculer son empreinte environnementale !
 
« Elle (la gourde) se brandit fièrement sur Instagram à l’instar d’une pancarte dans une manifestation, assortie de préférence à une manucure riche en plastifiants et autres produits chimiques qui font de jolies couleurs. C’est tentant la #gourde, tout de même, mais on espère que c’est biodégradable vu le nombre d’entre elles qui finiront en déchetteries quand cela ne sera plus à la mode. »
Cette phrase extraite d’un article du journal Le monde (3 octobre 2019) montre que l’on peut se questionner sur ce nouveau marché en pleine croissance qui reprend tous les codes d’un marché traditionnel, une vraie question qui reste sans réponse, la gourde est-elle éco-responsable ?
 
https://www.lemonde.fr/m-lemag/article/2019/10/03/gourde-ou-la-vertu-en bouteille_6014117_4500055.html
https://nypost.com/2017/07/09/youll-never-want-to-use-a-reusable-water-bottle-again/
La gourde semble devenir un ustensile à la mode dans certains milieux parisiens, nouveau symbole du militantisme anti plastique.
Mais que cache-t-elle vraiment ?
 
Généralement, on remplit sa gourde avec de l’eau du robinet.
On ne boit donc pas la même eau que lorsqu’on boit une eau minérale naturelle ou une eau de source issue d’une source naturelle et protégée dont les qualités, l’intégrité et la sécurité sanitaire sont préservées par son emballage, la bouteille en plastique PET recyclable.
Ce sont deux contenus et deux contenants différents.
                   Cristaline communique :
                                    Réponse à tout ... ou presque                   
                                           LA BOUTEILLE D’EAU, VERRE OU PLASTIQUE ?                                                
    Votre avis nous intéresse
Ecrivez - nous en cliquant sur     l'image ci-dessous
                   Cristaline communique : Réponse à tout ... ou presque                       PARLONS-EN : LE CHLORE DANS L’EAU DU ROBINET  
DOSSIER COVID - 19
                                                   
Principaux sous-produits de chloration présents dans l’eau du robinet, les trihalométhanes, seraient responsables d’environ 5% des cas de cancer de la vessie observés dans l’Union européenne, selon une étude publiée dans Environmental Health Perspectives. Pour la France, se situant dans la moyenne européenne, avec un taux moyen de trihalométhanes dans l’eau du robinet à 11,7 μg/L, les chercheurs concluent à une proportion de 4,6% des cancers de la vessie liés au trihalométhanes. Les niveaux de chloration sont établis par l’OMS et les agences régionales de santé et peuvent être relevés en cas d’innondation, d’alerte vigipirate ou de situations sanitaires exceptionnelles. L’inconvénient immédiat, notamment en cas de taux de chloration relevé, est ressenti au niveau organoleptique (goût et odeur)
Que penser des conseils pour masquer le goût du chlore dans l’eau du robinet?
-Laisser reposer l’eau ou faire bouillir l’eau ? le chlore est une substance qui s’évapore à l’air ou à la chaleur. On peut remplir une carafe d’eau le matin et la laisser à l’air libre ou au réfrigérateur pour la consommer pendant la journée. Attention, il est conseillé de boire cette eau dans les 24h qui suivent pour éviter toute contamination, car elle a perdu une partie de son chlore protecteur -Ajouter un filet de citron ou une feuille de menthe afin de masquer le goût ? mais le chlore reste toujours présent dans l’eau. -Investir dans une carafe filtrante ou une fontaine à eau? systèmes plus couteux qui permettent de filtrer le chlore de l’eau. Attention, il faut changer les cartouches régulièrement afin qu’elles ne se transforment pas en nid à microbes et autres particules contaminantes, et consommer l’eau filtrée par la carafe ou prélevée à la fontaine rapidement et la conserver au réfrigérateur.
...Ou tout simplement choisir de l’eau minérale naturelle ou de source qui sont garanties sans ajout de chlore !
Source d’après waterlogic.
Tous droits réservés
 
En temps de crise sanitaire,
quelles sont les mesures prises pour garantir la sécurité de l’eau : le cas du COVID-19
Afin de maintenir la sécurité sanitaire de l’eau du robinet, certaines régions en France ont augmenté le niveau de chlore dans l’eau du robinet. Beaucoup d’habitants l’ont remarqué notamment au changement de goût de leur eau.
L’objectif est de maintenir une désinfection efficace dans le réseau de distribution, alors que l’eau va rester plus longtemps dans certaines canalisations du fait de la baisse de consommation d’eau liée à la baisse de l’activité économique. Le taux de chlore dans les usines peut aller jusqu’au double de la teneur habituelle !
En France, l’eau du robinet ne contient habituellement chez l’usager pas plus de 0,1 mg de chlore par litre. Un taux de chloration entre 0,3 et 0,5 mg/L en sortie de station, telle que recommandée par l’agence régionale de la santé (ARS) du Grand Est par exemple se traduit par une concentration autour de 0,1 ou 0,2 mg/L au moment du prélèvement par l’usager.-
-  L’Agence Régionale de la Santé a appelé les établissements de distribution d’eau potable à maintenir une certaine teneur en chlore pour les prochaines semaines.
- D’après l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), il n’y aurait pas de danger à boire l’eau du robinet. C’est ce qu’il explique dans une notice dédiée à répondre aux interrogations concernant le virus et l’eau.
https://www.who.int/publications-detail/water-sanitation-hygiene-and-waste-management-for-covid-19
- Dans nos régions…
A Rennes, cette teneur en chlore a été augmentée à 0,5 mg/L. En temps normal, elle varie entre 0,2 et 0,3 mg/L. À titre de comparaison, dans l’eau des piscines de la Ville de Rennes, la teneur en chlore est en moyenne de 1,3 mg/L.
La Société des eaux de l'Ouest parisien qui fournit l'eau potable de plus d'un million d'usagers franciliens a effectué depuis une quinzaine de jours une hausse du niveau de chlore sur leurs réseaux d’eau.
Du côté de l'Alsace par exemple, l'Agence régionale de santé du Grand-Est a communiqué aux différents opérateurs de nouvelles recommandations. Cette différence sera ressentie pour les consommateurs des réseaux qui ne sont pas ou peu chloré habituellement.
 
https://www.ladepeche.fr/2020/04/08/coronavirus-la-hausse-du-taux-de-chlore-dans-leau-du-robinet-est-elle-sans-risque,8837844.php
 
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-davantage-de-chlore-dans-votre-eau-potable-vous-explique-pourquoi-6802179
 
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/trois-questions-sur-l-ajout-de-chlore-dans-l-eau-du-robinet-pendant-l-epidemie-de-coronavirus_3902359.html
Ne pas confondre eau du robinet et eau minérale naturelle ou de source
L’eau du robinet est une eau « industrielle » issue de nappes souterraines, d’eaux de surfaces (fleuves lacs et rivières) ou d’un mélange, elle est rendue potable par traitements et traitée au chlore pour être désinfectée et acheminée jusqu’à nos domiciles. La concentration en chlore libre de l’eau traitée doit être selon l’OMS de 0,2 à 0,5 mg/l.
L’eau minérale et de source sont des eaux naturelles, véritable don de la nature, toujours issues de sources naturelles profondes et préservées de la pollution humaine. Elles ne subissent aucun traitement de désinfection et sont donc garanties sans ajout de chlore. Elles doivent être obligatoirement conditionnées et scellées sur place pour préserver toutes leurs qualités naturelles. Ce sont en quelque sorte, des eaux « bio par nature ».
 
Le chlore présente-t-il des inconvénients ?
Bien que la désinfection par l’ajout d’eau de javel soit faite pour notre sécurité, et soit essentielle pour éviter les contaminations microbiennes, cette étape de traitement de l’eau du robinet produit des trihalométhanes (THM) et des acides haloacétiques.
Lorsque l’eau du robinet prélève, pour la production d’eau destinée à la consommation humaine, des eaux douces superficielles comme celles des cours d'eau, des canaux, des lacs et des étangs, le code de la santé publique impose un traitement physique et une désinfection, voire, selon la nature de l’eau prélevée impose, en plus, un traitement chimique et des opérations d’affinage Articles R 1321-37 et R 1321-38 du code de la santé publique
L’eau du robinet : Pourquoi doit-on ajouter du chlore (eau de javel) ?
L’eau est issue d’un milieu naturel vivant. Au gré de ses voyages, l’eau se charge en divers éléments en fonction des milieux qu’elle traverse. Elle peut également être contaminée par certaines pollutions naturelles ou issues de l’activité humaine. Ces eaux brutes, captées dans les nappes ou les sources, les fleuves lacs ou rivières, contiennent parfois une forte concentration de micro-organismes. Il est indispensable de faire des traitements de potabilisation et de neutraliser tous virus et bactéries pathogènes pour rendre l’eau du robinet sans danger pour notre santé. Et, grâce à un large champ d’actions, le chlore permet la désinfection. Le chlore est ajouté dans l’eau du robinet dans sa dernière phase de traitement avant distribution, pour des raisons sanitaires, en vue de détruire les bactéries, les germes vivants et les matières organiques, sans quoi des risques existeraient. Le caractère rémanent de l’effet du chlore permet d’assurer cette sécurité microbiologique jusqu’au robinet du consommateur.
Le chlore
Ce qu’on appelle couramment le chlore dans l’eau du robinet correspond à l’hypochlorite de sodium (eau de javel) ajouté dans le traitement de désinfection. L’hypochlorite de sodium est obtenu par réaction du chlore (dichlore gazeux, lui-même produit par électrolyse des chlorures) avec la soude. La chloration est utilisée pour le traitement de l’eau des réseaux publics d’eau potable. Il a pour rôle la désinfection de l’eau. Lorsque vous buvez l’eau du robinet, le chlore peut être reconnaissable à l’odeur et au goût particulier de javel.
L’eau du robinet : l’eau brute doit subir des traitements chimiques pour être « potabilisée » (d’après CIEau)
1.Dégrillage et tamisage : pour débarrasser l’eau des déchets
2.Coagulation et décantation : pour éliminer les matières en suspension.
3.Fillration: pour retenir les particules en suspension invisibles.
4.Ozonation : pour désinfecter l’eau
5.Filtration sur charbon actif : pour retenir pesticides et résidus de matières organiques. 6.Chloration : l’ajout de chlore (eau de javel) pour empêcher le développement de bactéries durant le parcours dans les canalisations.

compteur html
LA BOUTEILLE EN PET NE CONTIENT NI PHTALATE, NI BISPHÉNOL A
 
Le plastique PET polyéthylène téréphtalate, s’est imposé depuis les années 90, comme emballage pour les boissons et les eaux, au lieu du plastique PVC qui n’était pas recyclable et au détriment du verre, lourd, cher, pas toujours adapté.
Aucune substance phtalate n’est utilisée dans le processus de fabrication du PET. Le PET de la bouteille d’eau n’en contient donc pas.
L’étude scientifique réalisée en 2015 par le laboratoire de Physico et Toxico-Chimie de l’environnement (LPTC), unité mixte de l’Université de Bordeaux et du CNRS, a conclu à l’absence de phtalate dans les 40 marques d’eaux en bouteille analysées.
Le Bisphénol A (BPA) n’entre pas non plus dans la fabrication du PET : le PET des bouteilles d’eau ne contient pas de BPA et n’en a jamais contenu.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a confirmé l’absence de bisphénol A (BPA) dans un Avis publié en mars 2013 : « Le BPA n’a été détecté dans aucune des 50 eaux conditionnées dans des bouteilles en PET. La non détection du BPA dans les eaux embouteillées est en concordance avec l’absence de BPA dans la composition du PET ».
 
https://eaumineralenaturelle.fr/question/y-a-t-il-des-risques-a-boire-de-leau-minerale-naturelle-en-bouteille-plastique
https://eaumineralenaturelle.fr/mieux-connaitre-mon-eau/09/28/stop-aux-rumeurs-la-bouteille-deau-en-plastique-pet-nest-pas-nocive-pour-la-sante.htm
Les emballages alimentaires en plastique sont sûrs. La réglementation européenne prévoit l’évaluation des substances avant leur autorisation sur le marché. Si les plastiques sont utilisés c’est qu’ils ont été validés car ne présentant, aux yeux des autorités de contrôle, pas de risque pour le consommateur s’ils sont utilisés dans les conditions prévues à cet effet ». (source: ANIA)
Consommer de l’eau minerale naturelle ou de l’eau de source conditionnée en bouteille plastique ne présente aucun danger pour la santé. Les bouteilles sont composées de polyéthylène térephtalate (PET), un materiau qui ne contient, ni bisphenol A, ni phtalate et qui a été approuvé et validé par les agences de securité alimentaire des aliments.
Nous ne vendons pas des bouteilles plastique, mais bien de l’eau de source ou minérale de qualité.
L’eau minérale et l’eau de source doivent être embouteillées à la source pour garder intactes leurs qualités naturelles, c’est une obligation règlementaire. Elles ont donc besoin d’un contenant pour pouvoir être transportées, commercialisées, et consommées en toute sécurité par les consommateurs.
« Les emballages alimentaires jouent d’abord un rôle sanitaire indispensable. Dans un milieu aussi règlementé que l’alimentation et où la sécurité du consommateur est primordiale, ils jouent un triple rôle :
- Conserver et protéger les denrées alimentaires de l’environnement extérieur afin de garantir leur innocuité et leur conformité aux attentes des consommateurs.
- Fournir une information utile et transparente sur la composition du produit fini grâce aux mentions légales présentes sur l’étiquette.
- Permettre le transport et le stockage depuis les ateliers de production vers les centrales d’achat et in fine le consommateur, tout en facilitant l’utilisation du produit fini par ce dernier.
PARLONS-EN : L’EAU EN BOUTEILLE : LE PLASTIQUE PET                                                                     
Descendez sur la page avec la souris pour voir tous les articles . Cliquez sur les images pour les agrandir
Les Bavards
du
Net 2.Fr
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
                   Cristaline communique :
                
                                 Réponse à tout ... ou presque                       
L’eau du robinet peut - elle remplacer l’eau en bouteille ?
 

voir : -la carte interactive ufc que choisir
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
 
-la carte publiée par francetvinfo.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/alerte-pollution/alertepollution-pouvez-vous-boire-sans-risque-l-eau-de-votre-robinet-decouvrez-le-dans-notre-carte_3649971.html
Nous ne vendons pas des bouteilles plastique, ni de l’eau, mais bien de l’eau de source ou minérale de qualité, issue de nos terroirs et fleuron de nos régions. L’eau minérale naturelle et de source sont toujours issues de sources naturelles profondes et préservées de la pollution humaine. Elles participent ainsi au maintien de la biodiversité des territoires, par les actions de protection que nous mettons en place sur l’impluvium. Elles ne subissent aucun traitement de désinfection et doivent être obligatoirement conditionnées et scellées sur place pour préserver toutes leurs qualités naturelles. Leur origine et leur composition sont garanties et figurent sur l’étiquette. Du fait de leur stabilité de composition en minéraux dans le temps, les eaux minérales sont les seules à pouvoir revendiquer des bienfaits sur la santé. C’est en quelque sorte, des eaux « bio par nature ».
En cela, elles ne sont pas comparables à l’eau du robinet, qui est un produit de qualité très différente, c’est une eau « processée », donc non naturelle, majoritairement prélevée dans les eaux de surfaces (lacs, fleuves, rivières), traitée pour être rendue potable et acheminée sur des km de tuyaux souterrains jusqu’à nos domiciles. La composition de l’eau du robinet varie chaque jour, voire chaque heure, et n’est pas connue au moment où on la consomme.
Chacun doit pouvoir choisir comment il souhaite s’hydrater, selon ses goûts, ses envies, ses exigences de qualité ou ses besoins de santé. L’actualité montre souvent que la bouteille d’eau est parfois indispensable en cas de restriction de consommation d’eau du robinet, de canicule ou de problèmes au niveau local. Si en France, on a globalement une bonne qualité d’eau du robinet, les français ne sont pas tous égaux par rapport à la qualité desservie localement.
Bien sûr chacun peut choisir l’eau qu’il souhaite boire et servir à sa famille ou à ses enfants, mais eau embouteillée et eau du robinet sont des produits de nature très différente.
 
L’eau minérale et de source sont des eaux naturelles, véritable don de la nature, toujours issues de sources naturelles profondes et préservées de la pollution humaine.
 
L’eau du robinet est une eau « industrielle » souvent issue d’eaux de surfaces (fleuves lacs et rivières), traitée pour être rendue potable et acheminée jusqu’à nos domiciles.
    Votre avis nous intéresse
Ecrivez - nous en cliquant sur     l'image ci-dessous