Principaux sous-produits de chloration présents dans l’eau du robinet, les trihalométhanes, seraient responsables d’environ 5% des cas de cancer de la vessie observés dans l’Union européenne, selon une étude publiée dans Environmental Health Perspectives. Pour la France, se situant dans la moyenne européenne, avec un taux moyen de trihalométhanes dans l’eau du robinet à 11,7 μg/L, les chercheurs concluent à une proportion de 4,6% des cancers de la vessie liés au trihalométhanes. Les niveaux de chloration sont établis par l’OMS et les agences régionales de santé et peuvent être relevés en cas d’innondation, d’alerte vigipirate ou de situations sanitaires exceptionnelles. L’inconvénient immédiat, notamment en cas de taux de chloration relevé, est ressenti au niveau organoleptique (goût et odeur)
Que penser des conseils pour masquer le goût du chlore dans l’eau du robinet?
-Laisser reposer l’eau ou faire bouillir l’eau ? le chlore est une substance qui s’évapore à l’air ou à la chaleur. On peut remplir une carafe d’eau le matin et la laisser à l’air libre ou au réfrigérateur pour la consommer pendant la journée. Attention, il est conseillé de boire cette eau dans les 24h qui suivent pour éviter toute contamination, car elle a perdu une partie de son chlore protecteur -Ajouter un filet de citron ou une feuille de menthe afin de masquer le goût ? mais le chlore reste toujours présent dans l’eau. -Investir dans une carafe filtrante ou une fontaine à eau? systèmes plus couteux qui permettent de filtrer le chlore de l’eau. Attention, il faut changer les cartouches régulièrement afin qu’elles ne se transforment pas en nid à microbes et autres particules contaminantes, et consommer l’eau filtrée par la carafe ou prélevée à la fontaine rapidement et la conserver au réfrigérateur.
...Ou tout simplement choisir de l’eau minérale naturelle ou de source qui sont garanties sans ajout de chlore !
Source d’après waterlogic.
Tous droits réservés
En temps de crise sanitaire,
quelles sont les mesures prises pour garantir la sécurité de l’eau : le cas du COVID-19
Afin de maintenir la sécurité sanitaire de l’eau du robinet, certaines régions en France ont augmenté le niveau de chlore dans l’eau du robinet. Beaucoup d’habitants l’ont remarqué notamment au changement de goût de leur eau.
L’objectif est de maintenir une désinfection efficace dans le réseau de distribution, alors que l’eau va rester plus longtemps dans certaines canalisations du fait de la baisse de consommation d’eau liée à la baisse de l’activité économique. Le taux de chlore dans les usines peut aller jusqu’au double de la teneur habituelle !
En France, l’eau du robinet ne contient habituellement chez l’usager pas plus de 0,1 mg de chlore par litre. Un taux de chloration entre 0,3 et 0,5 mg/L en sortie de station, telle que recommandée par l’agence régionale de la santé (ARS) du Grand Est par exemple se traduit par une concentration autour de 0,1 ou 0,2 mg/L au moment du prélèvement par l’usager.-
- L’Agence Régionale de la Santé a appelé les établissements de distribution d’eau potable à maintenir une certaine teneur en chlore pour les prochaines semaines.
- D’après l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), il n’y aurait pas de danger à boire l’eau du robinet. C’est ce qu’il explique dans une notice dédiée à répondre aux interrogations concernant le virus et l’eau.
https://www.who.int/publications-detail/water-sanitation-hygiene-and-waste-management-for-covid-19
- Dans nos régions…
A Rennes, cette teneur en chlore a été augmentée à 0,5 mg/L. En temps normal, elle varie entre 0,2 et 0,3 mg/L. À titre de comparaison, dans l’eau des piscines de la Ville de Rennes, la teneur en chlore est en moyenne de 1,3 mg/L.
La Société des eaux de l'Ouest parisien qui fournit l'eau potable de plus d'un million d'usagers franciliens a effectué depuis une quinzaine de jours une hausse du niveau de chlore sur leurs réseaux d’eau.
Du côté de l'Alsace par exemple, l'Agence régionale de santé du Grand-Est a communiqué aux différents opérateurs de nouvelles recommandations. Cette différence sera ressentie pour les consommateurs des réseaux qui ne sont pas ou peu chloré habituellement.