Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir
Le CONCOURS INTERNATIONAL DE POÉSIE JEUNESSE
proposé par la
SOCIÉTÉ DES POETES FRANÇAIS
abordant sa dernière ligne droite, est prorogé au 10 mars 2021 !
 
Alors, jeunes et très jeunes, osez l’aventure, lancez-vous un défi et belle inspiration à toutes et à tous !
Enseignants, Responsables de médiathèques, Intervenants dans le milieu de la culture, Poètes, Artistes...je sais vos difficultés, aussi je vous remercie vivement de bien vouloir informer et inciter les jeunes qui vous entourent à participer !
Bien cordialement en terre poésie, Nicole Portay, Responsable SPF du Concours International de Poésie Jeunesse Francophone. spfconcours.jeunes@gmail.com
Nouveau : « Concours de Poésie Jeunesse »
Introduction poétique
 
Quand la poésie de la désespérance chante l'espoir,
quand le poète sait que jamais l’on ne pourra rien contre la bétise mais..
qu'il nous reste la foi en la  la grace de la Jeunesse qui s’éveille et éveille.
Quand le regard sans concession se pose sur la lumière
rnomentanément disparue et que le poète cisèle sa prière en faveur
de notre mère nature qui se fait allégorie de Vie,
Je t'invite, lecteur, à cherniner sur les terres d’Isabelle-Marie Echégut
qui ne sait « écrire que le verbe Aimer » et le conjugue
pour nous au présent.
Nicole Portay
Société des Poètes Français
Nouveau : « Les abysses du coeur »
J’ai découvert Madame Font lors du Forum des associations 2019 sur notre ville commune Narbonne. Elle m’avait expliqué son chemin de vie et je l’avais confortée dans sa démarche biographique. Personne ne peut rester insensible aux douleurs silencieuses de la guerre d’Algérie. Il reste tant de traumatismes d’enfant qu’elle portera toute sa vie. « L’élixir de vie, l’or pur, le miel-me relie à nouveau à ce lieu où le chant des oiseaux côtoie la valse des abeilles. » (p 17). Il faut avoir l’âme du poète pour regarder les fleurs et manger le miel de vie après autant de cendres dans son quotidien.« Je reste silencieuse, absorbée dans mes nuages, à ne penser qu’à lui… Une manière d’effacer l’insupportable. Ce radeau d’affection me permet de sortir de mes peines, de prendre des parenthèses de bonheur dabs cet univers de violence. » (p99). « Là-bas sur la colline, les fleurs pleurent des larmes… (p117). Quelle force Geneviève de mettre la violence du guerrier entre parenthèses pour regarder les larmes des fleurs et l’or de la vie à travers les abeilles. « Plus personne n’est à l’abri d’avoir la gorge coupé ou d’être fusillé. Nous flirtons avec cette fin du monde… » (p125). « Mon objectif est de me soustraire aux folies de certains humains !. Je décide malgré tout d’apprécier la vie, de l’embellir de petits riens, de savourer l’instant !... De pardonner-d’aimer- de vous aimer !... (P213). Que de déménagements, de migrations pour fuir ces horreurs !. Je ne suis pas certaines que chacun d’entre nous aurait eu ce courage, cette force d’un tel surpassement de soi pour traverser autant de pays afin de retrouver le miel de la PAIX. Je vous remercie chère Geneviève FONT pour votre témoignage. 
N’ hésitez pas à manger les fleurs de la VIE.
Isabelle-Marie Echégut, Société des Poètes Français
« De cendre et de miel »
J’ai eu l’impression que tout était déjà écrit dans le préambule de ce manuscrit : Sur les ailes de la guérison.
Certes, je suis poète mais cette découverte a été de voler entre le champignon (forme de calligramme) et le gouffre où l’on ne sait pas si l’on va retrouver la sortie.
La préface a également sonné en moi car j’ai bien trop croisé les heures sombres des docteurs.
Il n’est pas facile de décrire de tels maux et faire le choix d’oublier son quotidien pour semer une nouvelle vie à travers la permaculture et la culture de l’esprit. C’est sans doute le refuge à la résignation. Le chemin sinueux est trouvé.
« Je réalise que j’aime profondément la vie » nous explique Dominique.
Si je connais le côté battant de Jacques, son époux, pour avoir un tel parcours professionnel et littéraire, je me retrouve également dans celui de notre auteure. Quel courage pour affronter les « aiguilles » de la médecine puis celles de la pandémie !
Si le 17 mars 2020 nous avons confiné notre quotidien, Dominique n’a pas confiné ses maux, elle a extériorisé la douleur vers la rémission.
Continue chère amie à observer le monde des abeilles, continue à manger la vie sans en laisser une miette.
Cher lecteur, ce témoignage est poignant mais ô combien enrichissant. Seulement le battant arrive au sommet de l’impossible.
Alors, si vous voulez de la lumière par ces temps douloureux, je vous laisse découvrir l’étoile de Cyntiade, pseudo de l’auteure.
Isabelle-Marie Echégut, Société des Poètes Français
« Sur les ailes de la guérison »
Les
Bavards
du
Net 2.Fr
Isabelle - Marie Echégut?
Dans le labyrinthe de ce film, Linda a su, avec beaucoup de talent et d'énergie, recoller les dédales du temps et du silence pour nous faire découvrir un "flashback" de ces années au couleur du film du présent. Elle a travaillé, comme sa grand-mère, les quatre saisons, pendant plus de quatre ans, pour nous donner de la lumière, nous faire partager ces documents familiaux sur les atrocités morales et silencieuses que la guerre en France a faite à quelques uns qui se trouvaient là par hasard...
Je te remercie Linda, la mémoire de tes aînés, de nos anciens, restera toujours, pour ne pas oublier.
En attendant, il en reste quelques uns que l’on peut te commander directement  bastidelinda1@gmail.com
et …à bientôt donc … Isabelle-Marie Echégut, Déléguée de la Société des Poètes Français
Selon Linda Bastide, Lauréate de l'Académie Française, Sociétaire de la Société des Poètes Français,  le signe des gémeaux plane, ne pense pas, c'est en plein dans les nuages qu'il réside... "
Extrait de son dernier livre : « Les Coulisses du Silence » (1ère édition «  collector » de 100 exemplaires, une seconde édition qui sera diffusée en librairie et dans d’autres pays, devrait voir le jour cette année). Dans ce livre, Linda n'a pas fait que planer au-dessus des nuages ! J'ai suivi pas à pas ses mots et ses tableaux de cette période indélébile et tellement douloureus
Je dirais plutôt qu'elle a plané pour mieux analyser et voler au-dessus de ces "tornades" si sombres  d’une rafle inconnue – 1 an avant le  VEL D'HIV – celle des anglais et des  américains présents dans les arrondissements de l’Est parisien . Elle y a mis tout son cœur et celui de sa famille dans ces Coulisses du Silence et, il est vrai, je ne suis pas restée insensible. Née à quelques kilomètres du Vichy d'après guerres, j'en ai écouté des silences, j'ai vu les larmes de l'absence et j'ai côtoyé la rancune indélébile. Inutile de vous dire que je me retrouve dans ce livre, écrit avec les "veines" de Linda Bastide. C'est bien plus qu'un roman autobiographique ! Elle fait des grandes enjambées Linda, entre les fils de fer barbelés, la Palestine, la Pologne,  ses plongées en apnée dans les silencieux abysses du temps et de ses proches... Son témoignage illustré de documents bien réels, nous fait voler au-dessus de ces périodes à jamais si sombres de notre histoire "mondiale". Qu'on se le dise. C'est vrai, qu'après le quotidien avec tant de larmes d'étoiles, l'on ne qu'espérer voir, dans chaque pays de notre monde,  un soleil illuminé d'une statue de La Liberté comme l'on connaît à New York ou, en petit format,  à Narbonne.
Narbonne: « Les Coulisses du Silence »
Notre-Dame de Paris
J’ai eu le bonheur de redécouvrir de nombreux lauréats dont notre Grand Prix de la Ville de Narbonne 2018 : Pierrette Manoussis. Son œuvre est nationale.
Je n’oublierai pas Léa qui chante avec une voix si proche d’Edith Piaf. Je l’avais découverte dans les soirées poétiques de la région. J’ai eu la chance de collaborer à l’organisation du concours international pour les jeunes avec notre déléguée nationale Nicole Portay de la Société des Poètes Français, là, j’ai découvert de nombreux talents dans plusieurs pays dans le monde (Europe, Amérique, Afrique et Asie). J’avoue que je suis heureuse de cette mutation ensoleillée pour notre langue française.
Notre narbonnaise Elisabeth Ghaly, étudiante toulousaine, bien connue pour sa voie au Conservatoire de Narbonne, a obtenu : Le prix d’Encouragement de la Société des Poètes Français pour son tapuscrit auto-illustré, Chants d’une pervenche. Avec les poètes, vous avez toujours le printemps, vous pourrez la découvrir à la cathédrale de Narbonne, lors de la Nuit St Juste et St Pasteur ce 11 mai 2019.
Oublions pour quelques heures les « sms » pour retrouver la VOIE vers la beauté humaine, avec des voix et des musiciens inoubliables.
Que ce mois de mai apporte les couleurs de la poésie !  merci à toutes et à tous…
Isabelle-Marie Echégut, déléguée SPF
Maraussan le 21/04/19   
Gérard Devèze
Photos des lauréats de Lettres et Arts Septimaniens 2018 et  de la Société des Poètes Français 2019
Pierrette Manoussis (Pau) et Paul Boisseleau ( La Roche / Yon)
Elisabeth Ghaly  (Narbonne) et Isabelle-Marie Echégut, déléguée
Léa, chanteuse de l’Aude
Salle d’exposition des poèmes illustrés, La Poudrière Narbonne
Le feu dévore ce... symbole de l’histoire,
Le point zéro, départ où tout à commencé,
Origine des voies de tout le territoire,
Mesurent les combats  pour ce vœu exaucé.
De la France, l’autel, l’insigne Providence,
A consacré nos Rois, notre illustre ascendance.
Huit siècles de splendeurs à la cendre réduits
Et trois heures ont suffi, au feu, pour le détruire.
Cet unique chef-d’œuvre avait tout pour séduire
Reverrons-nous un jour ses trésors reproduits ?
 
Sur son  parvis d’antan, les grandes tours jumelles
Se serrent, enlacées, pour cacher son horreur ;
Son abside éventrée et ses tristes chapelles
Dévastées et ruinées par la flamme en fureur ;
Sa flèche qui briguait le ciel et ses lumières,
Gît en tas dans la nef, bois calcinés et pierres,
Sous les regards mauvais des diablotins ailés,
Des dragons menaçants, des tarasques en gargouilles
Qui, en larmes de plomb,  pleurent sur les dépouilles
De leurs Saints outragés à ces dégâts mêlés.
 
Rien ne remplacera, en nos cœurs, Notre-Dame,
Poètes, écrivains l’ont chantée si longtemps !
Comme d’un être cher, le pouvoir de son âme
Hantera nos esprits jusqu’à la fin des temps.
La belle Esméralda dansera dans son ombre;
L’affreux Quasimodo surgira du décombre.
Peut-être entendrons-nous  ses cloches en carillon
Fêter l’événement, comme un jour l’armistice ?
Reverrons-nous sa nef, sans  le moindre artifice,
Accueillir ses fidèles en un vrai bataillon ?
L’on dit souvent que la poésie est le parent pauvre de la Culture. Certes, certaines personnes mettent des frontières mais je dirais que la poésie est partout, elle embellit la vie, elle ne coûte rien ou si peu, elle ouvre les portes à nos rêves dans la photo, la calligraphie, la peinture, la sculpture, le chant et dans les écoles du savoir… Oui, elle est la lumière dans notre patrimoine et  de notre culture.
Ce n’est pas le 21ème Salon des Arts et des Poèmes illustrés qui a fait exception à la  salle d’exposition La Poudrière Narbonne (ce 17 au 27 avril 2019). Ce n’est pas la remise des prix de Lettres et Arts Septimaniens, en collaboration avec la Société des Poètes Français, qui a changé mon analyse. Notre président Yves Mur, couronné lui-même par notre prestigieuse association en 2019, a mis toute son énergie pour valoriser la poésie. Mon analyse reste la même.
Narbonne: 21ème Salon des Arts et des Poèmes illustrés
Isabelle-Marie ECHEGUT, écrivain poète, nous rappelle que le renouveau naît de belles valeurs humaines. Elle nous propose de découvrir trois contes agrémentés de dessins d’enfants et de citations, dans lesquels elle développe l’idée que l’être humain s’accomplit à travers des voyages initiatiques.
Petit Pierre découvre le monde tout au long d’une quête, celle de la personne la plus chère à ses yeux, sa maman…Flip, l’homme dauphin, témoigne son amitié pour la belle sirène Marie et il part à sa recherche…
Le petit Aura est aidé par le lutin Aros à inventer un monde nouveau où les parents ne se séparent plus, où il n’y a plus de guerre, où la nature est préservée, et où l’être humain mène une vie paisible…
Merci, Isabelle-Marie pour cet hymne à la vie et cette invitation à nous plonger dans un monde où l’amour est la mère de toutes les richesses…
Mihaela ANIN
Professeur documentaliste
Si oralement, le poète perd ses moyens pour exprimer sa pensée, il retrouve dans la solitude son vocabulaire pour délivrer ses messages humanistes. C’est un visionnaire qui accumule malgré lui la souffrance qui l’entoure et la libère en mots d’espoir.
Or dans cette société, le découragement nous accable et seuls les enfants conservent cette joie rayonnante tant que l’éducation des adultes ne l’a pas éteinte.
Dans son livre, Isabelle-Marie s’adresse aux plus jeunes pour les encourager à se battre contre la détresse de leurs parents. À travers ces contes, elle leur recommande de conserver leur fantaisie et de ne jamais lâcher leur imagination pour concevoir le monde de demain où l’Homme retrouverait sa place. Une place qui n’est pas au centre de l’Univers mais une goutte d’infini dans un Océan d’amour.
Frédéric LHEUREUX
Président du Club UNESCO Terres de l’Aude
Narbonne: UN OCEAN D’AMOUR POUR UN RENOUVEAU
Entre les travaux dans plusieurs rues, nous avons réussi à échanger  et à franchir le pas de l’avenir  des écoles. Il est vrai que nous connaissions, toutes les deux, ces spectacles de désolation, pour avoir été dans les inondations dans les années 90.
Du fond du cœur, je souhaite à cette population un avenir lumineux pour 2019. Je remercie au nom de la Municipalité de TREBES, toutes les personnes qui ont participé à cet élan de générosité mais il reste tant à faire…
Mon souhait : Que notre pays retrouve la PAIX dans les cœurs en 2019 !
Isabelle-Marie Echégut Déléguée Société des poètes Français
Certes, notre société est en mutation mais l’on n’est jamais conditionné pour les extrêmes.  J’avoue que notre département  de l’AUDE n’a été épargné en rien cette année 2018. Entre la violence des éléments et la violence « des personnes déshumanisées », ma sensibilité de poète a déstabilisé mon quotidien.
J’ai essayé, à mon niveau, de faire une collecte de livres et de crayons pour les écoles sinistrées de l’Aude. Je dois dire que mes ami(e)s des Maisons d’éditions ACALA (09), celles et ceux de ED2A (34) ont crié « présent(e)s ». Il en a été de même avec la Galerie BeauN’Art (11) et les librairies de Narbonne. J’ai orienté plusieurs donateurs vers d’autres écoles sinistrées.
Ce 3 décembre, j’ai été reçue par Madame Cathy PEIX, Adjointe au Maire de TREBES, pour vider le coffre de ma voiture.
Narbonne: JOURNAL DECEMBRE 2018
Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez ci-joint l'affiche pour des animations et expositions à l'OSTAL OCCITAN, juste un peu de soleil dans cette ambiance...
Je vous invite à cette soirée festive, si particulière, pour apaiser un peu ce monde.
En effet, j'ai écrit ce livre avec plus de 20 enfants de l'Aude mais aussi dans d'autres régions.
Vous pouvez partager cette affiche sans modération.
J'offrirai ce livre aux illustrateurs mais aussi un goûter pour ces petites étoiles.
Par avance, je vous remercie.
Bien cordialement,
Isabelle-Marie Echégut
Mme Isabelle-Marie Echégut
Ecrivain-Poète
Déléguée de la Société des Poètes Français
Tél : 09 63 67 08 44
Courriel : echegut.isabelle@orange.fr
Narbonne: Animations et expositions à l'OSTAL OCCITAN  
Nous vous proposons, avec mes proches de l'OSTAL OCCITAN, une grande exposition de calligrammes en français, en hommage à Guillaume Apollinaire, des sculptures plusieurs fois récompensées, des textes en OCCITAN.
 
Chaque mercredi et samedi après-midi à partir du 17 novembre 2018, vous pouvez les découvrir au  rez-de chaussée de l'Office du Tourisme de Narbonne, c'est à deux pas de la mairie et de la cathédrale de Narbonne.
 
Le 15 décembre 2018, de 16h à 19h, à cette même adresse, j'organise une grande fête avec des enfants, en partenariat avec la SPF, ACALA, l'OSTAL OCCITAN, la Ville de Narbonne et de nombreux ami(e)s...
Amicalement, Mme Isabelle-Marie Echégut
Narbonne: Poèmes en hommage Hommage à Guillaume Apollinaire  
Pour ne pas terminer ce chapitre d'un horizon bleuté d'immortels.
J'étais à deux pas de Linda BASTIDE, j'ai fait, non pas "13 PAS SUR LES PAVES BLEUS DE MONTMARTRE" (l'un des titres de ses livres), non j'ai fait 13 pas dans le jardin de la découverte.
J'avoue que nos nombreuses connaissances communes ont nourri plusieurs projets de revenir sur les paysages de nos voyages avec le chant de la colombe
Isabelle-Marie Echégut
Je suis souvent dans l'horizon des poètes, petits clins d'oeil à Philippe JAM. Je rejoins MILLE-POETES EN MEDITERRANEE ce 6 juillet 2018 afin de découvrir l'un de nos lauréats et sociétaire de la SOCIETE DES POETES FRANCAIS
Joe CASSEN. Il a "soldé" la chaleur, les kilomètres et les départs en vacances pour manger les paysages de notre région. Sa poésie et sa prose sont très engagées, je ne doute pas que ses cris pour un monde meilleur et beaucoup plus d'écologie ont franchi notre frontière du sud et sont allés voler au-dessus de notre Méditerranée.
J'adhère pour l'essentiel à sa plume et ses combats.
Le 7 juillet , j'ai découvert le partage avec des bénévoles de la ville de Coursan au coeur du magnifique Parc DEODAT DE SEVERAC. Ce FEXTIN'ARTS au jardin était un festin de gourmandises des yeux, des oreilles et oui aussi, ça peut arriver de chaleur humaine. J'ai partagé la table, bien à l'ombre, avec Robert PONS que je connaissais déjà dans les salon du livre de MAZAMET (nous avons le même éditeur ED2A). Robert a franch de nombreuses frontières, à commencer par celle de l'Algérie lors des évènements mais ce désir de voyages l'a motivé à franchir des mers, des viaducs et même des murs, il a travaillé, écrit, composé et enregistré pour des hommes de notre petit écran dont Alain BASHUNG. Je comprends que l'un des titres de ses livres soit: IMMORTEL.
¨
Coursan: Les poètes franchissent toutes les mers 
Dans la vie, il y a des épreuves où tu as l'impression d'être amputé de la moitié de ton corps, de la moitié de ton cerveau mais jamais de la moitié de ton coeur. Parce que, les personnes qui perdent un proche bien trop tôt deviennent des êtres plus sensibles avec un coeur deux fois plus grand. J'ai eu le bonheur de retrouver Gérard Navarro, notre poète-chanteur et Philippe Dazy, notre chanteur avec tous ces jeunes musiciens.
Quelle émotion ce samedi soir à Ornaisons sous un nouvel HORIZON.
 
Narbonne: Renaissance du groupe Horizon à Ornaisons
Narbonne au coeur des possibles a inauguré sa " Maison de Proximité" au 55 boulevard de Réveillon.
L'ambiance était ensoleillée, chaleureuse et musicale, la tortue va doucement mais surement !
Selon Monsieur le Maire et ses adjoints, c'est un lieu d'écoute, de conseils, d'aides avec:
-  les permanences de la Ville,
-  les permanences du Centre social Nelson-Mandela
-  Les permanences des associations de Narbonne.
Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires au : 04 68 90 31 51
Narbonne: C'est à quelques jours de la fête de la musique que Réveillon a fait sa fête.
Bonjour à toutes et  à tous,
C'est avec un grand plaisir que je vous invite à notre nouvelle soirée, d'autant plus que notre écrivain Jacques Nain vient d'obtenir le PRIX COUP DE COEUR au Salon international du livre de Mazamet. Mon intuition n'a été qu'une petite lumière parmi tant d'autres. Venez nombreux découvrir Jacques et Cyntihiade qui conjuguent également une longue expérience professionnelle où je ne doute pas, ils ont su puiser leurs inspirations...
La soirée se terminera par un apéritif dînatoire (chacun apporte un plat froid). Vous pouvez échanger sans modération
Isabelle-Marie Echégut
Ecrivain-Poète Déléguée de la Société des Poètes Français.
Courriel : echegut.isabelle@orange.fr
Samedi 16  juin 2018 de 17h à 21h à l'office de tourisme de Narbonne
Invitation à la soirée présentation & dédicace de deux auteurs
C'est une histoire qui tient à coeur Corinne Reynaud. Elle a commencé a être la "reine du pliage" pour devenir la passeuse de l'école à travers la création. Elle est également l'une de nos messagers pour l'écologie puisqu'elle recycle les livres afin qu'ils deviennent immortels dans nos bibliothèques.
J'ai été au coeur des remises des prix car notre éditeur et romancier Jacques Nain a été récompensé pour son livre vendu à de nombreux exemplaires: Coup de coeur pour son roman Jacques Mesrine.
Trois autres écrivains de ED2A ont également monté sur les marches:  Henri Roure pour son  Prix du Conseil Départemental. Mathilde Planchon pour son Prix Poésie. Robert Faivre a été  nominé. 
Même si parfois, la vie a ses silences, j'essaie toujours de regarder les rayons du soleil tout à côté, ils étaient bien présents et ont brillé au Salon International du livre de Mazamet ce 27 mai 2018.
Nous vous attendons nombreux pour découvrir Jacques Nain et Cyntiade le 16 juin à partir de 17 heures au rez-de-chaussée de l'Office de Tourisme de Narbonne. 
Isabelle-Marie Echégut
COEUR DE LIVRE
AU SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE MAZAMET
Le 12 Mai 2018, toute la journée Isabelle-Marie Echégut vous invite à découvrir son dernier  livre qui crie l'actualité Chez CULTURA à Narbonne
Le 12 Mai 2018 rencontre avec l'auteur Isabelle-Marie Echégut
Dés le départ, j'ai eu un coup de coeur pour l'oeuvre artistique de Marie Christine Giovane appelée plus communément MC Day. Plus j'ai découvert le personnage, plus je me suis confortée dans ma première analyse: Une femme qui a su conjuger avec talent son métier de commerçante, de maman et qui a su surmonter son chagrin à travers ses peintures puis ses sculptures. Bref, une femme vraie, sincère comme je les aime. Elle nous emporte, nous fait voler au-dessus du quotidien, nous fait nager au plus profond de la beauté de notre PLANETE. BRAVO l'artiste, tu as obtenu des médailles d'OR en 1999 et en 2015, lors du Salon International des Arts Plastiques de Béziers, mais tu mets également de l'OR dans nos paysages narbonnais. La galerie BeauN'Art présentera ses sculptures du 1 er au 15 mai 2018, venez nombreux.
Mme Isabelle-Marie Echégut
Quant à moi, je signe mon livre qui crie l'actualité chez CULTURA NARBONNE, le 12 mai 2018, toute la journée.
Exposition:  du 1 er au 15 mai 2018 la Galerie BeauN'Art, 3 place Salengro Narbonne présente
Les oeuvres de Marie Christine Giovane alias MC Day 
Photos: 1 remise des prix Salon de Provence, organisée par Nicole Portay .  2 Salon du livre de Cabourg et viste de la ville en compagnie de notre Président Jean-Charle Dorge. 3 Printemps de Poètes Pamiers avec la Fondatrice de ACALA, Christine Clairmont et Alain Clastres notre Président en fonction.
C'est avec encore un peu d'énergie que j'ai voulu retrouver nos poètes narbonnais: LES MILLE-POETES EN MEDITERRANEE. Cette association fondée par Philippe LEMOINE depuis près de onze ans ajoute au soleil  son festival de poésie et de  chanson sur notre belle ville. Sans l'ardeur des poètes, des auteurs, des compositeurs, il n'y aurait pas de printemps de la poésie et pas d'été de la musique !
Qu'on se le dise, ils sont si souvent oubliés.
Isabelle-Marie Echégut
J'ai toujours essayé de donner autant d'amitié  et d'amour que j'en reçois, plus particulièrement dans le domaine de la poésie. Alors, pour la vingtième année du Printemps des Poètes sur le thème imposé l'ARDEUR, j'y ai mis beaucoup d'énergie. J'ai retrouvé mon amie Nicole Portay de Salon de Provence pour faire le voyage sur Cabourg afin de  rejoindre  le Président Jean-Charles Dorge et les sociétaires de la Société des Poètes Français qui ont mis énormément de dévouement pour ces journées ensoleillées au sens propre et figuré.
l'ARDEUR au Printemps des Poètes 2018
Ensuite, j'ai eu le bonheur de retrouver mes proches de l'ACALA sur Pamiers où l'ardeur du Président Alain Clastres était au rendez-vous. Notre Présidente- Fondatrice Christine Clairmont était également  de la fête, de jeunes chanteurs étaient au rendez-vous, de plus avec un talent fou, c'était une journée inoubliable.
J'écris depuis plus de cinquante ans, mes écrits sont diffusés depuis près de trente ans mais c'est la première fois que je dédicacerai sur notre belle Capitale PARIS.
Alors que je suis allée au Parlement Européen pour défendre la langue française et les langues régionales dans chaque pays.
C'est un honneur de présenter cet essai sur les relations humaines à la Société des Poètes Français pour laquelle je suis déléguée depuis 2016.
Alors, je ne serai plus une célèbre inconnue comme racontent les gens du nord.
Isabelle-Marie Echégut
Signature à Paris le 30 mars 2018
Les bons mots des poètes sont comme des miroirs, souvent intuitifs, ils analysent avec lucidité les travers de la société et ainsi leurs recueils substituent La Lumière au noir de la vie. La gravité du vécu de l'auteure lui a toujours permis d'avancer et de relativiser sur l'essentiel. Avec sagesse elle s'est plongée dans différents Univers afin d'écouter et de réfléchir sur les maux de notre société.
Réaliste, entre positif et négatif, la clairvoyance de ses pensées entraîne le lecteur au plus profond de son âme dans un message d'espoir pour nos enfants et petits-enfants.
La lutte pour la vie s'est installée de très bonne heure dans l'existaence d'Isabelle Marie Echégut. De sa petite enfance dans la Creuse jusqu'à ses déboires avec son dernier employeur, la vie d'Isabelle-Marie Echegut a été loin d'être un long fleuve tranquille. Ce dernier livre est comme une autobiographie. Il correspond à cinquante années d'écriture, quarante années d'une carrière professionnelle intense en gestion et commerce, et quatorze années de présidence dans deux associations.
«À travers cette vie à 200 %, j'ai fait des rencontres et des échanges inoubliables», poursuit l'auteure. Son dernier combat aura été pour son emploi. Travaillant dans une enseigne bien connue de la grande distribution à Narbonne, l'écrivain et poète narbonnais a préféré mettre fin à sa carrière dans le commerce pour se consacrer entièrement à celle de l'écriture. Isabelle-Marie Echegut est sociétaire des Poètes français, déléguée ESF-Jeux floraux méditerranéens.
Elle déclare " Durant toute ma vie, je me suis battue physiquementet psychologiquement pour prouver à mon entourage que j'étais come tout le monde ! ". Elle se positionne en témoin des mutations de son époque pour en dénoncer les dérives: en observatrice de la santé, de la Culture, commerciale, sociale et de l'écologie. Elle s'engage auprès de Nicolas Hulot pour la défense de la planète et de l'environnement.
Elle dit : " J'avoue que je ne sais pas bien, je ne sais plus, je ne comprends pas, oui je ne comprends plus celui qu'on appelle homme ". Cependant, elle fait des rencontres qui illumineront son parcours, s'engage dans la solidarité: avec Vital Heurtebize, son père spirituel dont elle affirme : " il est mon Victor Hugo ", elle crée " Ecrivains sans Frontières ". Sa pendée intime, elle nous la livre et c'est une voix intérieure qui pour nous parler au plus près, se conjugue souvent à la deuxième personne du singulier. Ses combats, elle les partage avec nous dans la ferveur qui est la sienne et lorsque l'enthousiasme rencontre ses limites et se révolte, avec le coeur au bout des doigts elle proclame: " ll n'ya que dans un puit d'amour que l'on puisera la force de dépasser l'impossible! ".
Les livres d'Isabelle - Marie Echégut ...
Ce lundi 16 octobre 2017 dès 10h, trois classes de 6 ème du Collège de la Nadière et des classes de CM2 de l'école primaire André Pic rejoignaient à pieds la salle Jacques Brel sous la surveillance de la police municipale, entourés de leurs professeurs, de Mme la principale, du directeur d'André Pic, de la documentaliste, le conseillé, l'écrivain, et le dessinateur. Les élèves de CM2 de La Palme aussi étaient attendus en bus pour participer à la dictée pour ELA.
A cette occasion, on notait la présence d' Isabelle Marie Echegut écrivaine-poète et Jérémy Paris dessinateur et directeur du SMEJ de l’école maternelle de la ville qui avaient la mission de lire et faire faire la dictée aux jeunes. Tandis que pendant ce temps, tous les élèves du collège faisaient la même dictée avec leurs professeurs dans leurs classes respectives. Cette campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine Zidane, est suivie par les élèves de plus de 2 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, tous plancheront sur un texte écrit par Leïla Slimani intitulé « Des histoires sans fin », empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie.
Isabelle - Marie Echégut avec les élèves de Port - la Nouvelle et La Palme qui planchent sur La Dictée pour ELA 
...Déléguée de la Société des Poètes Français pour le département de l'Aude et adjointe sur les départements limitrophes, j'ai une longue expérience dans le monde associatif culturel, depuis plus de vingt ans. A présent je me consacre pour la Société des Poètes Français et la Fondation Nicolas Hulot dans le sud de notre pays. J'ai fait le choix de continuer cette passion avec le soutien de la Ville de Narbonne où j'ai une permanence une fois par mois à la mairie de Montplaisir. Mon dernier livre « Vouvoyer le monde pour tutoyer l'amour » est un essai de sciences humaines, inspiré par mon parcours, mon vécu parfois douloureux, qui m'a permis d'avancer et de relativiser sur l'essentiel. J'ai regardé, écouté, réfléchi, sur les maux de notre société. Réaliste, entre positif et négatif, mon livre se veut être un message d'espoir pour nos enfants et petits-enfants ».
C'est grâce à eux que j'ai pu rattraper mon retard scolaire après deux ans d'absence à l'école primaire pour maladie. J'ai commencé par des petits textes et des poésies où je laissais libre cours à ma sensibilité à travers les mots. Cette sensibilité chacun peut l'exprimer, elle ne demande qu'à naître et grandir dans le cœur de chacun. Mon but à présent est de valoriser la langue française, de découvrir de nouveaux poètes ou écrivains, de travailler avec les associations littéraires, culturelles, les services culturels des villes et j'apporte mon concours dans les écoles, lycées, et collèges comme ici dernièrement pour la dictée pour l'association ELA à La Nadière de Port - la Nouvelle, pour faire aimer et comprendre le poids des mots aux élèves ...
Nous avons rencontré Isabelle-Marie Echegut, écrivain poète qui écrit depuis l'âge de huit ans. « J'ai eu la chance dit-elle, d'avoir des professeurs qui ont su lorsque que j'étais enfant me transmettre le plaisir d' écrire et de lire.
Que serait la vie sans amour ?
Le dernier livre d'Isabelle - Marie Echégut
Qui est Isabelle - Marie Echégut?
Isabelle-Marie Echégut, écrivain-poète et philosophe est née en 1955 dans le Cher . Elle écrit depuis l'âge de huit ans pour dépasser ses handicaps, puis chemin faisant pour écrire le verbe Aimer au présent. Déléguée de la société des poètes français, et membre de la Fondation Nicolas Hulot depuis 2006. 20 années de Présidence et de Vice-Précidence pour les associations sous deux gestions différentes qui ont fusionné en 2008 Ecrivains sans Frontières-Jeux Floraux Méditerranéens. L'esprit poétique n'est pas l'apanage d'une quelconque élite, c’est une sensibilité qui peut naître et grandir dans le cœur de chacun, et s’exprimer dans n’importe quelle activité humaine. Elle a obtenu de nombreux Prix dont le Prix Paul Verlaine 1992. Elle a publié : des poésies sur papier à la cuve en Bretagne, de 1989 à 1998, vendues sur toute la France. Recueils de poèmes, Odes à la Vie en 1993, Ecrire avec son coeur en I996, rédactrice adjointe du journal de la Ville de Vichy (1994 et 1995), recueil d‘histoires d‘enfants, Chants d' étoiles pour l ' An 2000, en 1999, recueil de contes et nouvelles, Si je pouvais refaire la monde, en 2003 roman, Angéliques marquise des mots, en 2007 Essai philosophique, en 2009 recueil de poésies et pensées phlosophiques, Hymne 5 la Vie, en 2012 recueil de pensées philosophiques, Voyage a travers mes pensées, en 2012 sa Biographie, en 2014 rédactrice dans plusieurs anthologies et revues littéraires : Jean Grassin, ETRAVE, AGORA , ACALA , revue en Roumanie livre de citations et photos en collaboration avec la photographe Hélene Landoz, Deux coeurs pour un monde meilleur, en 2016 Essai philosophique sur les sciences humaines, inédit... 2017 /2018". (il n'est plus inédit)