Pour le deuxième jour du festival de musique classique Notes d’Ecume 2020, c’est un « duo enchanteur » (comme les surnomme Le Figaro) qui investit la scène de l’Espace Henry de Monfreid à Port Leucate, ce samedi 29 août à 21h. L’un des meilleurs spécialistes au monde de la mandoline, qu’il enseigne au Conservatoire de Toulouse, Julien Martineau et la pianiste italienne Vanessa Benelli Mosell ont conçu un programme autour de l’oeuvre pour mandoline et piano de Beethoven - dont on célèbre, cette année, le 250e anniversaire.
Un concert tout en virtuosité et en créativité, plein d’esprit et de couleurs, qui mêle des oeuvres de Beethoven donc, mais aussi Hummel, Scarlatti, Calace...
Ce festival de musique classique, à Leucate, se déroulera dans les conditions sanitaires en vigueur ; le festival, qui ne devait pas avoir lieu, a été finalement organisé en 3 semaines, entrant de plus dans une nouvelle ère, avec des têtes d’affiche importantes du milieu de la musique classique (Marina CHICHE, Julien MARTINEAU, Vanessa BENELLI MOSELL, Thibaut GARCIA, Julien GERNAY).
A noter que les concerts sont gratuits pour les moins de 18 ans.
29 AOUT - FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE NOTES D'ECUME - UN DUO ENCHANTEUR AVEC LE MEILLEUR SPECIALISTE AU MONDE DE LA MANDOLINE
Veuillez trouver ci-joint le message de Monsieur Michel Py, Maire, Conseiller régional, Vice-Président du Grand Narbonne présentant le plan de relance économique - Commune et Grand Narbonne.
Toute l'équipe municipale de la ville de Leucate et, ses services, restent à votre disposition dans le cadre de cet accompagnement.
Attaché à protéger au maximum la population depuis les débuts de la crise sanitaire, le maire Michel PY, qui vient d’obtenir la ré-ouverture des 17km de plages et de l’Etang de Leucate, n’a cessé d’œuvrer pour que soient mises en place des actions exceptionnelles de sensibilisation et de contrôle ; la ré-ouverture des plages et des rivages de l’Etant est en effet une mesure économique phare de relance, dans la station la plus prisée du littoral audois. Ainsi, les postes de secours ont ouvert dès ce samedi 16 mai, et les pompiers, chargés de la surveillance des plages, sont aussi chargés de missions de prévention. Accompagné de Jean-Pierre CIRES, responsable du secours aquatique et de la gestion des plages du SDIS de l’Aude, Michel PY est allé à la rencontre des pompiers Maîtres Nageurs et Sauveteurs, qui d’habitude n’investissent qu’à la mi-juin les postes de secours répartis sur l’immense linéaire de plages leucatoises. 6 postes de secours sont désormais ouverts de 10h à 18h le week-end  et les  jours fériés, et de 10h à 12h et de 14h à 18h en semaine, sous la surveillance de 12 sauveteurs et d’un chef de secteur. En complément de leur mission de sauvetage, les maîtres nageurs exercent des missions de prévention, alertant les agents municipaux en cas de non respect de la distanciation physique, des gestes barrières, ou des interdictions. Ils rappellent aussi les règles sanitaires élémentaires .
A noter que ce dispositif, couvrant déjà toutes les plages, pourra évoluer en fonction de la fréquentation. Il était un préalable indispensable pour la ré-ouverture des plages, dans une commune vivant de l’économie touristique quasiment toute l’année un dispositif fort au service de la relance économique, valant toutes les subventions. Delphine Benjamoile
RÉ-OUVERTURE DES PLAGES ET DES POSTES DE SECOURS
Le maire de Leucate avait entamé le dialogue avec Mme la Préfète, avant que le Premier Ministre n’évoque la possibilité de cette ouverture « au cas par cas », « sur présentation d’une réglementation, d’un cahier des charges ». En effet, classées parmi les plus belles plages de France, les plages de Leucate, avec leurs 17 km de linéaire de sable doré, une largeur allant jusqu’à 400 mètres,  sont idéales à plus d’un titre : en l’espèce, parfaitement adaptées pour permettre à chacun de respecter les mesures « barrières » et tenir ses distances ; idéales pour la protection de tous.
Delphine Benjamoile, chargée de communication.  Ville de Leucate
Le gouvernement a adouci sa position sur la ré-ouverture des plages, qui n’était pas envisagée avant le 2 juin. Suite au discours rassurant du Premier Ministre, Christophe Castaner a précisé que si la règle restait la fermeture, il serait possible d’avoir accès aux plages et lacs « à la demande des maires sur autorisation du préfet » de chaque secteur concerné, précisant « l’importance que le gouvernement accorde au dialogue entre maires et préfets ». Le maire de Leucate Michel PY n’avait pas attendu pour œuvrer, auprès des services de l’Etat, afin d’obtenir la ré-ouverture des plages de Leucate ; immenses, elle sont idéales pour permettre le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
Suite aux précisions du gouvernement, le maire Michel PY, connu pour avoir opté, depuis les débuts de la crise sanitaire, pour la protection maximale de la population, a immédiatement demandé aux services municipaux de constituer un dossier de dérogation, pour qu’il soit déposé dès le lundi 11 mai, demandant à Mme la Préfète de l’Aude la ré-ouverture des plages de Leucate, conformément aux conditions posées : notamment, la présentation d’un « dispositif et des aménagements suffisants pour permettre la distanciation physique ».
LE MAIRE DE LEUCATE DEMANDE LA RE-OUVERTURE DES 17 KM DE PLAGES
Michel Py et Guillaume Ivernel au studio Piste Rouge lors de la révélation de l’affiche.
L' affiche créée par Guillaume Ivernel
« Quand on m’a confié la création de cette affiche, le souhait de toute l’équipe était de proposer une nouvelle vision artistique résolument différente du festival Voix d’étoiles. J’ai souhaité concevoir une image mêlant le paysage idyllique de Port Leucate à un univers de science-fiction mettant en scène les étoiles (symbole du festival depuis toujours) comme si elles utilisaient un passage secret avec une autre galaxie. Il s’agit de références artistiques fantastiques que l’on retrouve dans les films Marvel, ou encore dans la série Stranger Things. Un personnage de film d’animation, c’est un dessin et… une voix » .
 
Le cinéma d’animation, c’est un trait, un dessin, un mouvement et… une voix qui est un élément primordial de la bande-son pour donner une personnalité unique aux personnages. La voix d’un personnage de film d’animation est comme son visage, singulière, exclusive, et révèle son esprit bien au-delà de son aspect visuel en restant toujours un formidable vecteur d’émotions. Au-delà des voix, la bande-son avec ses effets sonores, ses bruitages et surtout sa musique, sous-tend et rythme chacun des instants du film pour donner à chacun une dimension particulière.
 
Un festival unique au monde qui rend hommage aux comédiens de doublage
Communiquer ces émotions au public est l’apanage d’artistes doués de formidables talents d’interprète : les comédiens. Si on connait et reconnait souvent leurs voix en les associant aisément à un personnage de film, on connait peu leur travail, leurs parcours et bien sûr leurs visages.
Quand Michel Py crée le festival Voix d’Etoiles en 2006, il propose un original et unique coup de projecteur sur ces artistes qu’on dit de l’ombre pour récompenser leur travail indispensable à la réussite d’un film d’animation.
Avec une ambition sans cesse renouvelée, Voix d’Etoiles récompense depuis 14 ans les voix, les bandes son, les films de fin d’études, les courts métrages mais aussi les musiques, du cinéma et des séries d’animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, à des projections de longs et courts métrages et de séries, et d’initier le public au cinéma d’animation à travers des ateliers et des rencontres avec les professionnels du secteur venus partager leur passion avec les enfants et leurs familles.
La programmation de cette nouvelle édition, son jury ainsi que la liste des artistes présents seront annoncés très prochainement.
 
A propos du Festival Voix d’Etoiles
Créé en 2006 par Michel Py, Maire de Leucate, le Festival Voix d’Etoiles se déroule chaque année à Port Leucate, entre Méditerranée et Parc Naturel de la Narbonnaise. Unique au monde, il récompense les voix et les musiques du cinéma et de la série d’animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, des projections de longs, de courts-métrages et de séries, des ateliers et des rencontres avec les professionnels de l’animation venus faire partager leur passion aux enfants et à leur famille. Soutenu par Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix cultes des Simpson et fidèles ambassadeurs de l’événement, cette 14ème édition aura lieu du 23 au 27 octobre 2019.
 
A propos de Leucate
Au cœur d’un environnement d’exception, terrestre et maritime, et de deux parcs, le Parc Marin et le PNR (Parc naturel et Régional de la Narbonnaise en Méditerranée), Port Leucate est une station réputée, dynamique, animée, qui appartient à une commune plus vaste, riche et diverse. Avec sa nature préservée er ses 17km de littoral, Leucate organise tout au long de l’année des événements qui attirent des milliers de personnes dont Le Mondial du vent, Sol y Fiesta en mai et le Festival Voix d’Etoiles en octobre.
La 14ème édition du festival qui récompense les voix et la bande son du cinéma d’animation aura lieu à Port Leucate (Aude)  Une nouvelle affiche créée par Guillaume Ivernel. Pour cette nouvelle édition, Michel Py, maire de Leucate et créateur de l’évènement, est heureux de dévoiler la nouvelle affiche du festival créée spécialement par l’artiste Guillaume Ivernel, dessinateur, directeur artistique et réalisateur des films Chasseurs de Dragons et Spycies qui sortira en salles en 2020.
« Le film d’animation a changé d’ère ;
 
il s’adresse désormais souvent à un public adulte ou adolescent. Notre festival Voix d’Etoiles, qui a acquis ses lettres de noblesse, tant auprès du public que du milieu du cinéma, tient, comme les années précédentes, à présenter une programmation exigeante, à l’avant-garde, prenant naturellement en compte cette évolution.
Face à la demande croissante du public adulte / adolescent, nous avons sélectionné des films et réalisé une affiche s’adressant non seulement à notre public traditionnel – enfants accompagnés de leurs parents – mais aussi à ce nouveau public.
Guillaume Ivernel était tout choisi, avec son style unique et inédit, aux influences multiples. »
Michel Py
Voix d’Etoiles
Festival international des voix du cinéma d’animation
Les Bavards
du
Net 2.Fr
A ne pas manquer lundi 22, en plus de la coupe du monde GKA FREESTYLE (kitesurf) et de l’XTREME WINDSURF SHOW: la qualification exceptionnelle d’un BBoy pour le Championnat du monde de Breaking, en juin prochain, en Chine ! Les meilleurs breakers français s’affronteront lors de battles d’anthologie, pour consacrer celui qui représentera la France au championnat du monde !
Le 23è Mondial promet encore, sur terre et sur mer, un spectacle phénoménal !
PROCHAINS GRANDS RENDEZ-VOUS :
MONDIAL DU VENT BREAKING - Qualification exceptionnelle d’un BBoy pour le Championnat du monde de breaking en Chine - Lundi 22, en fin d’après-midi, village de la glisse (horaires ajustés en fonction des conditions météo ; voir sur FB : mondialduvent et mondialduvent.fr)
Coupe du monde GKA FREESTYLE – tous les jours jusqu’au 25 avril
XTREME WINDSURF SHOW – tous les jours jusqu’au 23 avril
LEUCATE FOIL CHALLENGE – mardi 23 et mercredi 24 avril – windsurfeurs et kitesurfeurs courront sur des parcours séparés, alliant rapidité et technicité – épreuve inédite ! + d’infos : FB mondialduvent / mondialduvent.fr
Michel PY, maire de Leucate, l’a souligné samedi, lors de l’inauguration du Mondial du Vent : avec cet événement de renommée planétaire, dédié aux sports de glisse, (kitesurf, windsurf, stand up paddle…), créé sous son impulsion il y a 22 ans, la saison  est lancée en beauté à Leucate, et toute une ville s’éveille autour de ce qu’il représente – un spectacle époustouflant, une compétition internationale de haut vol, et l’économie de la glisse, première économie locale, inexistante hier, aujourd’hui fer de lance de toute une région !
Pour sa 23è édition, fort d’une longévité exceptionnelle, le Mondial continue d’innover,  fidèle aux sports qu’il met en lumière : tendance et dans le vent.
Cette année,  première étape de la coupe du monde GKA FREESTYLE (kitesurf), il accueille deux disciplines qui devraient être présentes lors des JO 2024, élargissant le spectre de ses disciplines « glisse » : le foil (aileron sous la planche permettant aux kitesurfers et windsurfers de « voler » sur l’eau) et le breaking (« breakdance ») avec un championnat dédié : le MONDIAL DU VENT BREAKING, qui voit s’affronter, chaque après-midi, au village de la glisse, 8 breakdancers français (parmi les meilleurs) lors de battles mémorables.
LE MONDIAL DU VENT TOUJOURS A LA POINTE :
LUNDI 22, UNE QUALIFICATION EXCEPTIONNELLE POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE BREAKING
Les bergers du plateau de Leucate rencontrent des scolaires
Voilà maintenant 3 ans que les bergers et le troupeau du plateau de Leucate reviennent dès les premiers jours de l’hiver pour repartir mi-mars. Accompagnés par le Parc naturel régional, le pâturage permet d’entretenir les pelouses sèches du site. Afin d’expliquer leur action, Réginald et Coline Bales rencontreront les CM2 de Leucate ce jeudi 10 janvier à 10h. 
Les pelouses du plateau de Leucate, site Natura 2000: Ces pelouses à Brachypode subissent un embroussaillement naturel et rapide par du pistachier, du chêne kermès et le pin d’Alep. Riches en biodiversité, elles abritent des espèces d’oiseaux et la végétation des falaises méditerranéennes. Le plateau de Leucate est concerné pour moitié par un site Natura 2000. Dans un souci de préservation de la biodiversité du site, il est essentiel de préserver les pelouses à Brachypode du plateau. Le Parc anime la mise en œuvre des actions sur ce site Natura 2000. Il soutient la présence de ce troupeau, notamment en valorisant son rôle en faveur de la biodiversité.
Des brebis pour entretenir les pelouses: Plusieurs troupeaux de brebis se sont succédé sur ce site depuis presque 15 ans. Leur présence contribue à contenir le développement des arbustes en broutant aussi les très jeunes pins et les pousses qui embroussaillent ces pelouses tels que pistachier, buplèvre, filaire, oliviers, etc. Les glands de chêne kermès sont aussi très prisés. Ce pâturage a grandement contribué à maintenir une centaine d’hectares de pelouse dans un bon état, favorable à la flore et la faune typique de ces milieux naturels ouverts.
Le troupeau de Leucate:Le troupeau composé d’une centaine de brebis et de leurs agneaux dispose de trois régions de pâturage: Leucate en hiver, les montagnes du Parc national des Pyrénées en été et la ferme dans les vallons de Curvalle (Tarn) au printemps et en automne. Ce nomadisme permet notamment au troupeau de se passer de foin. L’Europe, l’Etat, la mairie de Leucate et le Parc naturel régional soutiennent et accompagnent cette activité agricole qui contribue à la biodiversité et à la qualité des paysages du plateau de Leucate.
Des Patous pour protéger le troupeau: Cette année encore, deux chiens Patous gardent le troupeau. Les promeneurs sont donc invités à contourner le troupeau et à garder leur chien en laisse. Les bergers ont choisi d’avoir ces chiens à cause de l’attaque sévère du troupeau par un chien, lors de leur premier hiver à Leucate et pour protéger le troupeau de tous les prédateurs.
 
Depuis son ouverture, la presse spécialisée, les magazines en vogue,  les réseaux sociaux et les clients du monde entier ne tarissent pas d’éloge sur ce lieu singulier, son patio méditerranéen, ses chambres au design soigné, avec leurs pièces d’antiquaires et leur palette de couleurs, de l’ocre au doré en passant par le gris et le noir, son corner shop dans le hall, son concept original de « boutique hôtel », ses dégustations de produits fins locaux…
Sis 19 avenue Francis Vals au village, dans une maison de maître avec son ancienne cave vigneronne, cet « amour d’hôtel » à l’enseigne évocatrice – un coquillage tout en finesse  - a ouvert en juillet 2017, après plus d’un an de travaux ; le fruit d’un rêve partagé par 3 associés : Alexandre GOUAUD – déjà connu des Leucatois pour son établissement Le Poulpe –  son épouse Katy et Dominique, le frère de Katy.
L’inauguration, en novembre 2017, de ce lieu remarquable, avait eu lieu en présence du  maire de Leucate Michel PY, du sous-préfet et de nombreuses personnalités régionales et leucatoises.
Selon Michel PY, l’ouverture de cet hôtel devait marquer, pour Leucate, une nouvelle étape en termes de développement économique, enrichissant l’offre d’hébergement et d’hôtellerie ; avec le « 19-21 », Leucate, commune audoise prisée, cultivant son âme populaire, offre en effet un autre atout de charme.
Ces quatre étoiles, gages d’attractivité pour une clientèle nouvelle, confirment que l’équipe municipale a eu raison de soutenir ce projet hôtelier, qui répond, comme de nombreux  projets en cours – montée en gamme du camping des Coussoules, de l’ODCVL ou requalification des Carrats, qui réouvriront, comme prévu, en 2020 – au projet imaginé par Michel PY dès 1995 : faire de Leucate une ville autonome, vivant de ses richesses 12 mois sur 12.
Après l’étoile obtenue par le restaurant Le Grand Cap l’année passée, Leucate est décidément une ville en vogue, sous des cieux étoilés !
Un an et demi après avoir ouvert ses élégantes portes, l’hôtel 19-21, hôtel de caractère au village, « boutique-hôtel de rêve », a obtenu son classement 4 étoiles : une reconnaissance attendue pour cet établissement de qualité, unique sur le littoral audois. Havre de paix au cœur du village de Leucate,  l’hôtel « 19-21 » offre un décor raffiné, contemporain et chaleureux, dans une atmosphère sereine ; tout a été imaginé pour que la lumière du sud inonde l’espace par des puits de jour, des lucarnes secrètes, des baies vitrées…
Un an et demi après avoir ouvert ses élégantes portes, l’hôtel 19-21, hôtel de caractère au village, « boutique-hôtel de rêve », a obtenu son classement 4 étoiles : une reconnaissance attendue pour cet établissement de qualité, unique sur le littoral audois. Havre de paix au cœur du village de Leucate,  l’hôtel « 19-21 » offre un décor raffiné, contemporain et chaleureux, dans une atmosphère sereine ; tout a été imaginé pour que la lumière du sud inonde l’espace par des puits de jour, des lucarnes secrètes, des baies vitrées…
4 ETOILES POUR UN AMOUR D’HOTEL
Les fans de Leucate voient ainsi s’afficher sur leur fil d’actualité les changements de statuts, publications ou événements créés et peuvent interagir par les biais de commentaires ou recommandations. C’est avec ces fans que le community manager en l’espèce, à Leucate, Marion Tabès, responsable web et nouvelles technologies peut interagir. Pour elle, cette barre symbolique des 4000 fans est révélatrice d’échanges nourris : « C’est le signe qu’à Leucate, nous avons une communauté très active, toujours dans l’échange, et j’ajoute, en bonne intelligence : les fans de la page « ville de Leucate » sont force de propositions, participent énormément, relaient nos informations et nous transmettent aussi beaucoup. » La ville, reconnaissante à l’égard de ces web-amis, n’est pas avare de remerciements : Marion Tabès invite d’ailleurs chacun au e-voyage : « Un grand merci à tous ! N’hésitez pas à vous abonner si vous ne l’êtes pas encore et à apporter encore toutes vos contributions et informations ! » Le 4000è fan (en l’espèce, Gigi Francis)  s’est vu d’ailleurs offrir une surprise made in Leucate, deux places pour une sortie en mer lors de la fameuse Saint Jacques de Port Leucate.
La barre des 4000 fans est atteinte, vive la page facebook de la ville de Leucate !
En à peine un an, la ville de Leucate, réputée pour son activité sur les réseaux sociaux – tant via l’office de tourisme (communal) que via le service communication de la ville - aura gagné 1000 fans sur sa page officielle.  Le chiffre parle de lui même, et évoque l’existence d’une communauté hyperactive : en effet,  un fan est une personne qui assume totalement son adhésion à la page « ville de Leucate », ayant cliqué sur le bouton « J’aime » qui lui a été proposé. Le fan Facebook est donc à la marque ce que l’ami Facebook est au particulier.
La ville de Leucate, à la pointe en de nombreux domaines – environnemental, événementiel, économique… -  est aussi reconnue par le public pour ses actions innovantes en termes de communication, notamment sa page facebook,  qui vient de franchir la barre des 4 000 fans. Un très joli record, pour cette commune décidément dans le vent, qui affiche une population permanente à peine plus élevée : 4 500 habitants.
PAGE FACEBOOK DE LEUCATE : 4000 FANS ATTEINTS !
Ils étaient 34, de 6 à 12 ans, à venir profiter de cette merveilleuse journée offerte par la ville de Leucate, en lien avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Carcassonne, et à se laisser ainsi porter par la magie du festival Voix d’Etoiles, après avoir essuyé les épisodes douloureux des intempéries du 15 octobre dernier dans l’Aude. Un grand moment : la distribution des cadeaux par le maire de Leucate Michel PY, de l’adjointe chargée de l’action sociale Suzanne GRACIA, le président du CIAS de Carcassonne Daniel ICHE et la conseillère communautaire déléguée au CIAS Laury SAINT-MARTIN
Sous l’égide de Valérie LEBOURGEOIS, directrice du centre de loisirs de Capendu, les enfants ont été accompagnés tout au long de cette journée par la municipalité.
Après cette journée exaltante – « c’était génial, super beau ! » - les enfants sont repartis, des étoiles pleins les yeux.
L’association L’Agriculture en Fête à Leucate, en partenariat avec les Vignobles Cap Leucate organisera les 3 et 4 novembre 2018 sa première foire agricole.
Machinismes agricoles, démonstrations, bétail et animaux de la ferme, métiers de la mer et de la pêche, produits agroalimentaires locaux, jeux agricoles et jeux pour enfants, sans oublier vins et gastronomie seront présents.
L’Agriculture en Fête à Leucate est le premier des nombreux rendez-vous de «La Centenaire» qui célèbrera la création de la cave coopérative de Leucate en 1920.
Ambiance festive, dégustations, musique
1ère Foire Agricole de Leucate pour le week-end de Toussaint
5éme étape du Championnat de France Funboard Slalom BRET'S Funboard tour AFF
 
Organisé pas le Cercle de Voile du Cap Leucate et l'AFF (Association Française de Funboard), le Championnat se déroule sur le spot de La Franqui, la Plage des Coussoules du 1 au 4 novembre 2018 à La Franqui
Environs 80 coureurs, filles et garçons sont attendus, dont les meilleurs coureurs de la scène nationale et quelques internationaux, notamment Delphine Cousin, Championne du Monde en 2013 et 2014, et Vice-Championne du Monde en 2015, ainsi que Pierre Mortefon, Champion de France de Slalom en 2014 et Vice-Champion du Monde en 2015 et 2017.
Le Championnat de France étant le plus relevé au monde, un beau spectacle est assuré !
Pour les compétiteurs et accompagnateurs, si vous souhaitez participer aux repas en soirée, INSCRIPTION OBLIGATOIRE à ces derniers, et attention nombres de places
JOURNEE DE SOLIDARITE POUR LES ENFANTS DES ZONES SINISTREES
Dans le cadre de la 13è édition du festival Voix d'Etoiles (jury longs métrages présidé par Daniel PREVOST), la ville de Leucate a organisé une belle opération : une journée de solidarité en faveur des enfants des secteurs sinistrés de Trèbes et alentours. La commune de Leucate a ainsi affreté un bus pour aller chercher les enfants du centre aéré de Piémont Alaric (réunissant pour l’occasion les communes de Capendu, Comignes, Marseillette, Monze, Floure, Blomac, Barbaira et Trèbes), leur a offert une visite de l’exposition à l’Espace Henry de Monfreid, un atelier créatif enchanteur. Après avoir mangé sur place, au milieu des sculptures grandeur nature de Maya, Mutafukaz et Pachamama, ils ont assisté à une projection – Yéti et Compagnie ou Jean-Christophe et Winnie, au choix - offerte par le Clap Ciné de Port Leucate, représenté par Frédéric PERROT et Jérôme QUARETTI, avant de savourer un délicieux goûter, et de profiter de tous les cadeaux offerts par la ville - kit de coloriage, DVD’s, sac surprise, masque… Ils sont naturellement repartis transformés : ravis et enchantés.
Les jurys de la 13e édition du Festival Voix d’Etoiles, seul festival en France et dans le monde à récompenser les voix du cinéma d’animation, viennent de dévoiler le palmarès 2018. 7 prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture qui vient de se dérouler à Port Leucate, dont 4 par le jury « longs métrages » présidé cette année par le comédien-écrivain Daniel PREVOST.
 
Etoile de la Meilleure Voix Féminine
Louane  pour le rôle de Violette dans Les Indestructibles 2 de Brad BIRD - Distributeur The Walt Disney Company
Etoile de la Meilleure Voix Masculine
Hamidreza Djavdan pour le rôle de Nurullah, le père dans Parvana de Nora TWOMEY - Distributeur  Le Pacte
Etoile de la Meilleure Bande Son
Barbara Tissier pour le casting et la direction des voix du film Les Indestructibles 2 de Brad BIRD -
Distributeur The Walt Disney Company
Prix du Jury
Parvana  de Nora TWOMEY - Distributeur  Le Pacte
(Ces prix ont été décernés par le jury « longs métrages », présidé par Daniel PREVOST)
 
Etoile de la Meilleure Bande Son du Court Métrage 
(Ce prix a été décerné par le jury « courts métrages » présidé par la comédienne Saïda JAWAD)
 
Ex-aequo
Boléro Paprika de Marc  MENAGER- Musicien Thomas JIMENEZ avec les voix de Max Martin ALONZO,
Laureano ROMAN, Anne LASA BARRIO, Samuel MATTHIEU, Jean-Baptiste PLETEVOET, Remi GIBIER -
Production XBOFILMS  et 
Agouro de David DOUTEL et Vasco SA - avec les voix de Antonio DURAES, Valdemar SANTOS -
Production  ZERO DE CONDUITE Productions
Etoile de la Meilleure Série (Prix décerné par un jury de 5 enfants des écoles de Leucate)
Max & Maestro réalisé par Christophe PINTO - MONELLO Productions
Etoile du Meilleur Film de Fin d'Etudes (Prix du Public)
Hors Piste de L.BRUNEL, L.CAVALIER, C. JALABERT, O. MALLET -  Ecole ENSI
 
Le maire de Leucate Michel PY, à l’initiative du festival, a remercié chaleureusement tous les acteurs et spectateurs de cette fabuleuse 13è édition, dont les projections, ateliers interactifs, expositions, spectacles, invités exceptionnels et rencontres inédites ont attiré un public toujours plus nombreux. Il a remis, pour l’ensemble de sa carrière, une Etoile d’honneur à Daniel PREVOST, saluant un comédien d’exception, et une voix remarquable. Daniel PREVOST s’est montré touché et honoré par la distinction, et n’a pas privé le public d’un mot d’esprit dont il a le secret, exigeant et suscitant, sans grand peine, une salve d’applaudissements.
Rendez-vous en octobre 2019 à Port Leucate pour la 14è édition du Festival international Voix d’Etoiles, encore magique !
VOIX D’ETOILES 2018 : Le Palmarès
Sous un grand soleil, le public, nombreux, n’a ainsi pas hésité à se rendre aux ateliers, expositions, au spectacle (nouveauté) l’Etre, Ange et l’Enfant, aux masterclasses, aux séances de dédicace, aux projections données tout au long de la journée au Clap Ciné de Port Leucate, en présence des comédiens prêtant leurs voix aux personnages, au moment unique autour de l’univers DISNEY, et au magnifique ciné concert offert en fin de journée. A noter le grand succès rencontré par l’avant première Oscar et le monde des chats, et la magnifique projection de PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN, en présence de la comédienne Behi DJANATI ATAÏ.
Rappelons que le public pourra cette année croiser des invités en or, que le public pourra croiser Féodor ATKINE (voix de Jérémy IRONS, JAFAR dans Le Roi Lion…), Bruno CHOËL (voix de Johnny DEPP, Ewan MAC GREGOR…à la carrière impressionnante dans le doublage du film de fiction et d’animation), l’imitateur Michaël GREGORIO, ou les voix de Whoopi GOLDBERG, VAIANA, ELASTIGIRL, sans oublier les ambassadeurs du festival : les voix des SIMPSON…ainsi que celles de l’univers DISNEY - TIGROU, WINNIE, BOURRIQUET…et Cie.
Le festival Voix d’Etoiles continue, fidèle à lui-même !
Temps forts à venir
Vendredi 26 octobre – 15h30 : moment unique avec LOU (concert et dédicaces) à l’Espace Henry de Monfreid
Dès 18h (à ne surtout pas manquer ! prépares vos appareils !) arrivée des artistes sur tapis bleu (Espace Henry de Monfreid)
Samedi 27 octobre – 16h à 18h – échanges et dédicaces avec Daniel PREVOST, autour de son dernier roman « Tu ne sauras jamais combien je t’aime », à l’Espace Henry de Monfreid
+ d’infos : voixdetoiles.fr
Avec un temps superbe, le public a répondu à l’appel de la programmation, toujours exaltante, de cette deuxième journée de festival. Les deux jurys - le jury long métrage, présidé par Daniel PREVOST, entouré de la chanteuse et actrice Mélissa MARS, la comédienne Barbara CABRITA, et la directrice adjointe de l’Apollo Théâtre Majda DELMAS - et le jury court métrage, présidé par la comédienne Saïda JAWAD – ont poursuivi leur difficile travail d’appréciation – 6 longs métrages et 15 courts métrages sont cette année en compétition.
VOIX D’ETOILES 2018 : Deuxième journée de festival
Un spectacle tout public, l’Etre, Ange et l’Enfant, des conférences, 3 masterclasses  exaltantes – « le rôle du réalisateur », « son et image : un rapport complexe », « le son et son environnement au cinéma » – et d’autres moments uniques : un concert-dédicaces jeudi avec la chanteuse LOU, disque d’or et sans doute disque de platine avant la fin de l’année 2018.
Toujours au programme cette année : les expositions gratuites à l’Espace Henry de Monfreid, évoquant l’univers magique des films projetés, les séances d’échanges et de dédicaces avec les acteurs de l’ombre prêtant leurs voix aux personnages préférés des petits et grands, un ciné concert offert.
A l’affiche naturellement, des invités en or, que le public pourra croiser en toute convivialité à l’issue d’une séance ou à l’Espace Henry de Monfreid, tel Féodor ATKINE (voix de Jérémy IRONS, JAFAR dans Le Roi Lion…), Bruno CHOËL (voix de Johnny DEPP, Erwann MAC GREGOR…à la carrière impressionnante dans le doublage du film de fiction et d’animation), l’imitateur Michaël GREGORIO, ou les voix de Whoopy GOLDBERG, VAIANA, ELASTIGIRL, sans oublier les ambassadeurs du festival : les voix des SIMPSON…ainsi que celles de l’univers DISNEY - TIGROU, WINNIE, BOURRIQUET…et Cie.
Le festival Voix d’Etoiles est ouvert, vivent ces voix d’étoiles !
Temps forts à venir
Jeudi 25 octobre : Masterclasses à 10h, 11h30 et 16h30  à l’Espace Henry de Monfreid
Séances de dédicaces de 11h à 11h30 et de 15h à 15h30
Ciné- concert offert de 18h à 19h au Clap Ciné
Vendredi 26 octobre – 15h30 : moment unique avec LOU
Dès 18h : arrivée des artistes sur tapis bleu (Espace Henry de Monfreid)
Spectacle L’Etre, Ange et l’Enfant (tout âge)  à 10h
Samedi 27 octobre – 16h à 18h – échanges et dédicaces avec Daniel PREVOST, autour de son dernier roman « Tu ne sauras jamais combien je t’aime »
Le festival Voix d’Etoiles est ouvert, et en beauté ! La première journée de cette 13è édition a été marquée par l’arrivée des deux jurys – le jury long métrage, présidé par l’inénarrable Daniel PREVOST (qui s’est dit honoré par la fonction),  entouré de Mélissa MARS, Barbara CABRITA, et Majda DELMAS, et le jury court métrage, présidé par la comédienne Saïda JAWAD. En effet, le festival, qui n’a cessé d’évoluer depuis sa première édition, il y a 12 ans – de 1000 spectateurs à près de 15 000 – propose cette année un nouveau prix : l’étoile de la meilleure bande son de court métrage. 15 courts métrages sont ainsi en compétition, en plus des 6 longs métrages, des 5 séries, et des 15 films de fin d’étude soumis au vote des différents jurys.  Autre nouveauté : des ateliers toujours plus prisés – avec « création de bande son » ou « veilleuse de l’espace »
VOIX D’ETOILES 2018 : UNE PREMIERE JOURNEE  EXALTANTE
Citons les 5 films projetés en avant-première : Pachamama, Oscar et le monde des chats, Arthur et la magie de Noël, Miraï, ma petite sœur et Funan.
6 longs métrages sont en compétition cette année, de toutes nationalités, avec 2 films français en lice : Dilili à Paris de Michel OCELOT, et Pachamama, de Juan ANTIN. Ils seront appréciés par un jury de 4 membres, avec 3 femmes autour du président Daniel PREVOST, véritable caméléon de la comédie : la chanteuse, actrice et auteur Mélissa MARS, la comédienne Barbara CABRITA, et la journaliste-animatrice, directrice adjointe du Théâtre de l’Apollo, Majda DELMAS. Ils remettront 3 prix : les étoiles de la meilleure voix féminine, meilleure voix masculine, et meilleure bande son. Le public remettra l’étoile du meilleur film de fin d’études, le jury de 5 enfants des écoles remettra l’étoile de la meilleure série animée, et un jury nouveau, présidé par la comédienne Saïda JAWAD, et composé de 4 autres professionnels – Christophe HENROTTE (compositeur), Anaïs CONSTANS (soprano), Patrick JORGE (producteur), Olivia KERVERDO (actrice) - remettra la fameuse nouvelle étoile : celle de la meilleure bande son du court métrage.
Au programme également : toujours plus d’ateliers interactifs pour le jeune public (avec notamment, cette année, un atelier de création sonore sur films muets) permettant de s’initier aux joies du bruitage, de la création de voix ou de l’animation de films. Voix d’Etoiles 2018 est bientôt ouvert, vive ce festival !
Les réservations pour les ateliers et les films sont ouvertes sur le site www.voixdetoiles.fr. Plus d’infos : voixdetoiles.fr / #voixdetoiles
Voix d’Etoiles, du 24 au 28 octobre à Port Leucate
Monique CHING, première adjointe au maire de Leucate, directrice artistique du festival, vient en effet de l’annoncer : 12 ans après sa première édition, Voix d’Etoiles, événement dont la pérennité prouve la qualité, a acquis une notoriété telle dans le milieu du cinéma que les professionnels veulent chaque année en être. Et ils seront nombreux cette année à venir échanger avec le public, lors des projections ou à l’Espace Henry de Monfreid de Port Leucate : les voix de Johnny Depp, Docteur House, Jérémy Irons, Whoopy Goldberg, Tigrou, Elastigirl, Vaiana…avec naturellement toujours présents, les ambassadeurs du festival : les voix des Simpson.
Le programme de la 13è édition du Festival Voix d’Etoiles, seul festival en France et dans le monde à promouvoir et récompenser les voix des films d’animations, vient d’être dévoilé. Avec un jury présidé par l’inénarrable Daniel PREVOST, 5 avant-premières exceptionnelles, une nouvelle étoile – celle de la meilleure bande son de court métrage – la présence des comédiens prêtant leurs voix lors de nombreuses projections, des invités de choix – l’imitateur Mickael GREGORIO, le comédien Féodor ATKINE, la chanteuse LOU -  des ateliers pour tous toujours plus prisés, de nombreuses animations gratuites – telles les fameuses expositions  - cette édition nouvelle promet un palmarès en or.
VOIX D’ETOILES 2018 : UN PROGRAMME EN OR
Gaspard BELFORT, entraîneur du Pôle Espoir du KSL, formant depuis 2013 des jeunes à très haut niveau, connaît les qualités de la jeune femme – « très solide sur l’eau, elle n’a pas peur et est prête à tout donner » - et se réjouit de son résultat : « C’est l’aboutissement de plusieurs années d’entraînement, le résultat de sacrifices qu’a faits Poema. C’est aussi une victoire pour toute une équipe, et pour l’Equipe de France ! »
Rappelons que le KSL (KiteSurf Leucate), porteur, depuis 2013 du Pôle Espoir formant des jeunes à très haut niveau, a reçu de nombreuses fois la distinction de premier club de France en termes de résultats sportifs sur les compétions nationales et internationales.
Michel PY, maire de Leucate, félicite chaleureusement la jeune championne : « Merci, Poema, de revenir à Leucate avec cette magnifique médaille ! Vous faites honneur à la France, à votre sport, à notre club et à la ville de Leucate tout entière, qui soutient ardemment le KSL depuis l’origine ! Vous confirmez que nos efforts ne sont pas vains, et qu’ils servent, en beauté, ceux qui cherchent à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort ! »
Ils n’étaient que deux à avoir été sélectionnés pour représenter la France aux JO de la jeunesse aux Buenos Aires, lors desquels s’affrontent, dans 32 disciplines, les meilleurs jeunes athlètes de la planète, de 14 à 18 ans. Parmi eux : Poema NEWLAND, issue du KSL (KiteSurf Leucate), narbonnaise aux qualités physiques exceptionnelles, fille de professeurs de gym, qui n’a commencé le kitesurf qu’à 15 ans et affiche déjà des résultats en or : 2nd aux Championnats du monde en TwinTip race en Italie, Championne de France en TwinTip Race et 2nd en Kitefoil. Aujourd’hui, elle ajoute à ce beau palmarès une médaille d’argent. Et une médaille aux JO, c’est toujours un titre particulier. Réaction à chaud de la jeune Poema, émue : « Je suis la plus heureuse du monde ! C’est exceptionnel (…) Ce n’est pas comme les podiums habituels ; c’est très long, très beau et très « émotionnel ». C’est une opportunité que peu de monde a la chance de vivre, alors je profite à fond de tous ces moments ! »
En effet, après une première journée de compétition difficile, Poema a réussi à raccrocher  magnifiquement lors des épreuves finales,  sans avoir droit à l’erreur. Car les épreuves de la discipline ne pardonnent pas : des courses ultra rapides, avec bouées à contourner, impliquant beaucoup de contacts et des efforts physiques intenses.
Dimanche,  Poema Newland, jeune championne du KSL, a remporté la médaille d'argent de l'épreuve du kiteboard des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. C’est une victoire pour cette jeune femme, pour son engagement exceptionnel, pour le club, pour l’Equipe de France et c’est une fierté pour la ville de Leucate, premier soutien des athlètes du KSL.
POEMA NEWLAND, DU KSL, MEDAILLE D’ARGENT AUX JO DE LA JEUNESSE
Mercredi 10 octobre à 19h30 au Clap ciné de Port-Leucate, assistez à la projection du film « Une planète, une civilisation », en présence du réalisateur Gaël Derive !  Cet événement est organisé dans le cadre des rencontres du Plan Climat du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et du Grand Narbonne, qui ont lieu du 9 au 13 octobre.
 
Le film Une planète, une civilisation52 minutes pour réfléchir aux liens entre le climat et les Hommes, aux changements et à la civilisation que nous souhaitons. L’occasion pour aborder les problématiques actuelles telles que l’agriculture et l’alimentation : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes est un enjeu de taille. Ce moment sera suivie d’un débat en présence de Gaël Derive, le réalisateur et d’un apéritif bio !
 
Synopsis du film: Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de ces six hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire). Qui est le réalisateur Gaël Derive ? Gaël Derive, docteur ès sciences, écrivain, réalisateur, grand témoin à l'échelle de la planète, est aujourd'hui l'un des experts les plus actifs sur les questions climatiques. Après avoir travaillé dans les laboratoires scientifiques du CNRS, de l’IRD et de l’INRA sur les thématiques liées à la planète, il s'implique dans le premier Plan Climat français à l'échelle d'une agglomération à Grenoble. Réalisateur du film Une planète une civilisation (2013), il est devenu un grand témoin à l'échelle de la planète. Remarqué pour sa vision pragmatique et humaniste, il est régulièrement invité dans les médias. Ecrivain, il est l'auteur de Nous aurions dû rester des singes (2015, Indigène) et Nous sommes humains, ne l'oublions pas (2016, Chêne) qui rencontrent la faveur d'un large public.Pendant les rencontres du Plan Climat, ces livres sont mis à disposition du grand public dans l’espace documentaire du Parc à la Médiathèque du Grand Narbonne. Il y a un avant projection ! Avant la projection, retrouvez l’artiste Franck Dautais, qui présentera, dans le hall du cinéma, les œuvres animées par le vent, conçues avec les élèves de l’école primaire de Leucate.De 18h30 à 19h, Laurent Petit, psychanalyste de l’ANPU, présentera les solutions décalées imaginées par l’agence d’architecture éphémère Plouf, pour s’adapter à l’élévation du niveau de la mer
Soirée ciné-débat en présence de Gaël Derive, réalisateur
La ville de Leucate reçoit cet été et pour la troisième fois un écrivain de renom, auteur du bestseller La liste de mes envies et traduit dans 35 pays : Grégoire DELACOURT. L’auteur vient présenter une lecture musicale inédite et – une fois n’est pas coutume dans le cadre des Auteurs à la Plage – le spectacle et la rencontre avec le public auront lieu à Leucate village.
Chaque été à Leucate, Les Auteurs à la Plage, manifestation littéraire unique sur le littoral, organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature,  permet au public curieux ou de retour de la plage de rencontrer directement les auteurs en vogue dans un cadre de rêve.  Il s’agit d’échanger, en toute convivialité, avec les écrivains du moment. Habituellement, la rencontre a lieu sur les quais de Port Leucate, parvis de l’espace Henry de Monfreid. Vendredi 17 août à 19h, c’est au village, à titre exceptionnel, que le public avisé ou déambulant assistera à une lecture musicale donnée par Grégoire DELACOURT, auteur de 7 romans, tous publiés chez JC Lattès – dont le dernier, La Femme qui ne vieillissait pas.
Auteur de nombreux prix littéraires, cet écrivain internationalement reconnu a publié en 2011 son premier roman, L’Ecrivain de la famille, puis en 2012, le best seller La liste de mes envies, qui a fait l’objet de plusieurs adaptations au théâtre, et d’une adaptation au cinéma. Suivent ensuite La première chose qu’on regarde en 2013, puis On ne voyait que le bonheur en 2014 (prix du « Meilleur roman de l’année 2014 » décerné par Le Parisien) et Les Quatre saisons de l’été en 2015 (classé dans le Top 10 des bestsellers du magazine allemand SPIEGEL). Dans son sixième roman Danser au bord de l’abîme, qu’il avait présenté l’année dernière à Port Leucate, l’auteur explorait le désir féminin et la fragilité de nos existences.
Vendredi 17 août, lors d’une lecture musicale inédite, Grégoire Delacourt racontera comment il est devenu écrivain, lui qui ne le voulait pas vraiment. Entrecoupé d’extraits de quatre de ses livres  (L’Écrivain de la famille, La Liste de mes envies, Les quatre saisons de l’été et La femme qui ne vieillissait pas), ce spectacle unique sera accompagné par un musicien, Stéphane Giardina. Rentrez dans l’œuvre et dans l’intimité de Grégoire Delacourt, pour une balade en mots exceptionnelle, à ne surtout pas manquer !
AUTEURS A LA PLAGE, AU VILLAGE : GREGOIRE DELACOURT EN SCENE Vendredi 17 août – 19h – Place République Leucate Village
Le Festival international Voix d’Etoiles, dont la douxième édition a accueilli l’année passée près de 13 000 spectateurs, réservera donc, cette année encore, de nombreuses surprises.
Rappelons que ce festival est devenu, au fil des ans, l’antichambre des grandes cérémonies, puisqu’il met souvent à l’honneur les séries et films d’animation avant qu’ils ne connaissent une carrière internationale – tel Ma vie de courgette, coup de cœur du jury en 2016, ensuite nommé aux Oscars.
L’affiche de la 13è édition prépare ainsi les âmes d’enfant à rencontrer et entendre, pour la Toussaint 2018,  les voix qui éclairent leurs images préférées. Rendez-vous impatiemment à Port Leucate, le 24 octobre prochain !
Plus d’infos : voixdetoiles.fr / #voixdetoiles
La 13è édition du Festival Voix d’Etoiles, seul festival en France et dans le monde à promouvoir et récompenser les voix des films d’animations, aura lieu cette année du mercredi 24 au dimanche 28 octobre, à Port Leucate. Découvrez en exclusivité l’affiche du festival, réalisée cette année encore par Bibo Bergeron, parrain du festival !
DECOUVREZ L’AFFICHE DU FESTIVAL VOIX D’ETOILES !
Eric, dit « Bibo » Bergeron, formé à la prestigieuse école des Gobelins de Paris, réalisateur du fameux film d’animations Gang de requins en 2004, et du poétique Un monstre à Paris en 2011, dont la beauté et la bande sonore – avec sa Divine Idylle, interprétée par Vanessa Paradis – ont marqué les âmes sensibles, a conçu, cette année encore, l’affiche du festival Voix d’Etoiles, projetant le spectateur littéralement…dans les étoiles.
Parrain du festival depuis sa première édition, en 2006, l’artiste évoque sa magie : « Venir à Voix d’Etoiles pour un enfant, c’est un peu comme si l’on pouvait entrer dans un dessin animé à travers l’écran. Assister à Voix d’Etoiles pour un adulte, c’est se laisser bercer par des sensations et des émotions qui éveillent en nous cette âme d’enfant. ». Bibo Bergeron dépeint ainsi « un festival unique en France et dans le monde, qui récompense les artistes de l’ombre et  met en lumière la création elle-même. »
Dimanche 12 aout de 9h à 18h non stop. 30ème Bourse Multicollections à Leucate
L'association "Les Collectionneurs Leucatois" organise leur 30ème Bourse Multi-Collections au Complexe Sportif de Leucate Village ce dimanche 12 aout 2018 de 9h à 18h non stop. Déjà notre 30ème Bourse !  Tout ceci n’aurait jamais pu se réaliser sans une aide sans faille des bénévoles de l’association, ainsi que de Monsieur Py maire de Leucate et de tous ses services : évènementiel, communication, animations, services techniques, police municipale et pompiers, gérant et gardien du complexe sportif. Je tiens à les remercier chaleureusement. Le milieu des collectionneurs est vaste et varié. Mais les collectionneurs sont remplis de savoir et de sagesse. Toujours prêts à vous renseigner, à vous apprendre sans jamais rien demander en retour. Au long de ces années, nous avons pu nous lier d’amitié avec beaucoup de clubs : Céret, Bages, St Estève, Montpellier, Juvignac, Frontignan, Agde, Ganges, Narbonne, La Grande Motte, Aucamville, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouges, Pollestres, Sigean, Port La Nouvelle, Cabannes, Avignon, Pignan, Florensac, Saint Pargoire,…sans limite de région ni de département, toujours prets à répondre présent. Pour l'occasion, la superbe salle du complexe sportif va être investie par près de 230 mètres linéaires de stands (vente, échange et exposition confondus) pour le plus grand bonheur des nombreux visiteurs, qu'ils soient néophytes ou collectionneurs de longue date. Il y en aura vraiment pour tous les goûts mais aussi pour toutes les bourses grâce à la grande diversité d'objets exposés : timbres, cartes postales, monnaies, vieux papiers, BD, livres anciens ou nouveaux avec des écrivains, disques, modèles réduits, fèves, parfums, pin's, capsules de champagne,… Chacun pourra flâner au gré de ses envies et qui sait trouver l'objet rare. A cette Bourse Multicollections, s'ajoute une belle exposition composée de planches sur « L’’Armistice de 1918 », « Les oiseaux du Monde », « Les Charitables », « L’Utilisation des timbres français hors de France », ainsi que des bouteilles sérigraphies, une liste de « noms de collections »… A noter comme d’habitude qu'un petit souvenir philatélique sera offert aux jeunes à l'entrée. Catherine Trémoulet, la présidente "Des Collectionneurs Leucatois", et toute sa sympathique équipe vous donnent rendez vous le dimanche 12 aout pour cette belle journée.
Pour tout renseignement, contacter Les Collectionneurs Leucatois au 06.80.82.00.63. ou par mail sur lescollectionneursleucatois@laposte.net Site internet : lescollectionneursleucatois11.com
Comme chaque année, nous organisons différentes élections, et cette année, Miss PORT LEUCATE, en raison des conditions météorologiques, l’élection de Miss PORT LEUCATE qui devait avoir lieu le 7 août sur le Quai Tabarly à PORT LEUCATE, a  été reportée au dimanche 12 août 2018 à partir de 21h00  en présence de Miss régionales dont Aurore KICHENIN, Miss Languedoc-Roussillon 2016, 1ère dauphine de Miss France 2017 et dauphine de Miss Monde, ainsi qu’Alizée RIEU, Miss Languedoc-Roussillon 2017 et finaliste de Miss France 2018. Cette élection est organisée sous l’égide de Miss France Organisation. La jeune fille élue ce soir-là participera à la sélection pour l’élection de Miss Languedoc-Roussillon 2019.
Les candidates doivent être âgées de 17 ½ à 24 ans, mesurer 1m70 minimum et de nationalité française.
www.misslanguedoc.fr  06 19 90 69 72. Page Facebook : Comité Miss Languedoc-Roussillon
Election Miss Port Leucate reportée au dimanche 12 août à 21h
Le maire Michel PY, souhaitant enfin un joyeux Cinquantenaire à tous les amoureux de Port Leucate, a alors passé la parole à Jacques SEGUELA, dont la fameuse campagne « Port Leucate, le pays de la liberté » - sa première - est  aujourd’hui l’objet de vives polémiques – censure sur les réseaux sociaux ou dans la presse locale – avec ses deux enfants nus se tenant par la main. Jacques SEGUELA est revenu sur le sens de cette image – photo du grand photographe Francis GIACOBETTI - , qui avait reçu, à l’époque, le Grand Prix de l’Affiche  : une ode à l’amour, synonyme pour lui de liberté. Il confie s’être dit à l’époque : « Il faut que j’y mette la vérité toute nue, et mon enfance…. Sur cette plage, j’avais 10-11 ans, et j’ai pris par la main mon premier amour…Un premier amour vous donne de l’âme, de la passion (…). J’aime ce maire, parce qu’il est passion ! »
 
Nicolas SARKOZY, à ce sujet, a ensuite évoqué l’esprit de l’ époque actuelle : « Quelle drôle de période nous vivons !», «Jamais nos enfants n’ont été autant soumis aux images de la pornographie sur le net », avec «  en même temps, une espèce de nouvelle moralité régressive » ; « trop de permissivité d’un côté, trop de morale mal placée de l’autre ». « La France ce n’est pas ça, la France c’est la liberté ! ».
 
Faisant le lien entre Port Leucate et le 18 juin, Nicolas SARKOZY a rappelé l’ambition de De Gaulle : « Port Leucate a 50 ans, et c’était un 18 juin, et je vois un rapport entre le 18 juin de Londres et celui de Port Leucate : c’est que le général de Gaulle n’aimait que ce qui était grandiose (…). La France restera un pays différent des autres, quand il y aura des projets comme Port Leucate. (…) Les français et la France ont besoin d’une vision et d’une ambition, Port Leucate, c’est la France ! »
La foule a applaudi longuement, et face à la stèle de De Gaulle, dévoilée par tous ces grands acteurs, elle a apprécié un moment décidément historique.
Michel PY a pris la parole, devant une foule nombreuse – plus de mille personnes réunies au Miroir d’Eau, balayé par le vent. Il a rappelé combien la Mission Racine avait été une œuvre immense, une victoire de plus à mettre au compte du Général : « 5 ans, 5 ans seulement, et une poignée d’hommes et femmes – 17 – autour de Pierre Racine auront suffi pour faire émerger, ex nihilo, les premiers bâtiments », évoquant quelque anecdotes savoureuses liées aux débuts de Port Leucate.
Il a ensuite remercié chaleureusement Nicolas SARKOZY, pour ses qualités singulières, et sa fidélité – l’ancien président a toujours soutenu les grands projets d’aménagement de Port Leucate, notamment, le front de mer.
Le 18 juin 2018 est une date que retiendront les esprits leucatois : le 18 juin 1940, c’était l’appel du Général de Gaulle, qui 27 ans plus tard, venait fouler le sable vierge de Port Leucate, et en admirer le chantier. 4 ans plus tôt, le 18 juin 1963, c’était la création de la Mission Racine, dont l’ambition était énorme aménager nos côtes languedociennes, et édifier, en quelques années, toutes les stations du littoral –Port Leucate fut l’une des premières. Le 18 juin 2018, Nicolas SARKOZY, VIè Président de la Vè République, est venu, à l’invitation de Michel PY, maire de Leucate, inaugurer une stèle en hommage à la visite du général De Gaulle sur le sable port leucatois, à l’occasion de la célébration du Cinquantenaire de la station.
UN MOMENT HISTORIQUE
Dimanche  17 juin Port-Leucate salle Monfreid
Les tréteaux Errants présentent
« LA PARABOLE  »  d’André Dussart
Sous la conduite du Professeur Eissem, une équipe de « neurobioticiens » ont  mis au point une parabole « biomoléculaire  vivante». Elle est construite sur le modèle du cerveau humain, mais en mille fois plus puissant.  Connectés à cette parabole, nous acquérons alors, en un clin d’œil, la connaissance de n’importe langue étrangère.
Lors d’une séance de tests, le professeur Eissem, grâce à cette parabole prétend recevoir du cosmos des messages de paix et d’amour. Il abandonne alors sa carrière de scientifique de haut niveau, pour propager ces messages. Sous son influence, d’importantes communautés se forment de par le monde. Mais pour « différentes raisons » on  ne tarde pas à mettre en doute la santé mentale et l’honnêteté du professeur Eissem…
   
La pièce est servie par quatorze comédiens. Les situations  burlesques dans lesquelles ils se trouvent parfois, confèrent à la pièce la tonalité d’une « divine comédie humaine » ! Nous sommes très heureux  de vous annoncer que notre  Cie LES TRETEAUX ERRANTS de Peyriac de Mer va jouer présenter sa nouvelle creation:            
                                "LA PARABOLE" le dimanche  17 juin Port-Leucate salle Monfreid
                                      Réservations 06 21 46 75 81- Participation aux frais  :10 euros) 
Erwan Houssin, Pamela Houssin et Michel Py devant Le Grand Cap
... cette réception quotidienne de 40 personnalités, qui exige d’envoyer entrées, plats et desserts avant 11h30, « change de la routine », et réserve quelques surprises internationales, telle cette journaliste norvégienne, littéralement épatée par le tourteau préparé par le chef. Aujourd’hui au menu, en plus des fameux tourteaux : Saint Pierre, pieds de cochons et asperges blanches, pièce d’agneau de lait des Pyrénées au curry, finger noix de coco – fruits exotiques, barre fondante au chocolat framboise – citron vert…
Rappelons que le maire de Leucate, Michel PY, a porté avec ardeur le projet du restaurant gastronomique sur la falaise, en réhabilitant une ancienne antenne TDF dans une perspective de développement économique et touristique. En février dernier, la première étoile obtenue par Erwan Houssin un an et demi à peine après l’ouverture du Grand Cap promettait encore plus d’attractivité et de notoriété pour la ville de Leucate : cette réception MERCEDES ultra VIP, et mondiale, confirme son statut de ville tendance.
LE GRAND CAP CHOISI PAR MERCEDES
La marque germanique de prestige MERCEDES a choisi le restaurant LE GRAND CAP, et l’a privatisé pendant 10 jours, pour recevoir l’élite des journalistes internationaux, et leur présenter le nouveau classe G.
 
C’est donc le restaurant gastronomique LE GRAND CAP, hissé sur la falaise de Leucate, qui a été sélectionné par la marque allemande pour recevoir, chaque matin pendant 10 jours, le gratin de la presse automobile internationale, à l’occasion de la présentation de l’un des modèles historiques de la gamme : la nouvelle MERCEDES CLASSE G, baroudeur haut de gamme. Pour Erwan HOUSSIN – distingué par une étoile au guide Michelin 2018...
50 ans plus tard, la station de Port Leucate, imaginée par l’architecte et designer grec Georges CANDILIS, disciple de LE CORBUSIER, dont il subsiste les œuvres magistrales, chromatiques et avant-gardistes, est devenue la station la plus prisée du département de l’Aude, connue et reconnue dans le monde entier pour ses paysages rêvés – entre mer et étang, avec, en arrière plan, la splendeur des Corbières –,  et ses événements phares
Cinquantenaire de la station de Port Leucate, événement national
La ville de Leucate a décidé de célébrer, en 2018, le cinquantenaire de la station de Port Leucate.
Port Leucate, station emblématique du littoral languedocien, a été en effet, il y a 50 ans, l’une des premières construites, ex nihilo, sur un sable vierge. Un vent extraordinaire d’optimisme, d’enthousiasme soufflait alors sur ce « Pays de la Liberté », comme l’évoquait la première campagne publicitaire de Jacques Séguéla – qui reste, aujourd’hui encore, aux côtés de la ville de Leucate et a d’ores et déjà réalisé le logo du Cinquantenaire.
A l’origine, il y a la fameuse « mission Racine », mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc Roussillon, créée par l’Etat le 18 juin 1963 pour conduire de grands travaux d’infrastructure et développer le littoral de la Méditerranée dans les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales.
Le 24 octobre 1967, l’hélicoptère présidentiel foulait ainsi les terrains encore vierges de la future station de Port Leucate. Le général de Gaulle prononçait ces mots, devant de rares curieux, quelques Leucatois et un public d’officiels et d’ouvriers travaillant au chantier : « Votre projet est grandiose, mais parfaitement réalisable ».
...  POUR SE RETROUVER , POUR PAPOTER ,
POUR EVOQUER LES PROJETS ,
POUR DE BELLES  DÉCOUVERTES  ET DE NOUVELLES  RENCONTRES
 
La librairie Entrez Libres
Est ouverte aux horaires  suivants:
 
Période de vacances scolaires : Du mardi au samedi:
ouverture à 11 heures sans interruption jusqu'en soirée ,
dimanche de 11 heures à 19 heures .
 
Hors vacances scolaires : Vendredi et samedi ,
ouverture à 11 heures sans interruption jusqu'en soirée ,
dimanche de 11 heures à 19 heures .
Librairie Entrez Libres 12 rue Francis Vals 11 370 Leucate 04 68 40 18 16
Nino Peiro et le maire Michel Py
Pour Nino Peiro, la pizza est plus qu’un métier : c’est une vocation, une recherche permanente. « Je remercie ma famille, et notamment ma femme Elisa, de me supporter, car vivre avec un passionné comme moi peut être insupportable ! » En effet, fort de ses origines paternelles, Palerme et la région de Turin, Nino a l’Italie, et ses traditions, dans le sang. Depuis l’âge de 16 ans, il se forme, recherche l’excellence, se perfectionne auprès d’un Maître de la discipline, jusqu’à ouvrir son restaurant au village de Leucate, le Dolce farniente, dont le succès ne se dément pas. Après un brillant résultat l’année passée, lors de sa première participation au championnat de France, Nino a remis le couvert autour d’une pizza d’excellence, saluée, le 5 février, par un jury régional exigeant : Laurent Raimondo, super champion toutes catégories lors du championnat du monde 2017 à Rome; Laurent Michel, 4è mondial lors du championnat 2016 ;  Bruno Raja, champion de France 2010 ; et David Biasibetti, fameux chef étoilé du restaurant Ô Saveurs de Rouffiac-Tolosan (Haute Garonne). Ce dernier aurait salué la qualité de la pizza de Nino Peiro, évoquant une « recette travaillée ».
L’année passée, il s’était déjà illustré lors du championnat de France en terminant 3è au niveau régional, et finaliste à Paris. Cette année, Nino se hisse au rang des tous meilleurs pizzaiolo français. Avec le titre de vice champion d’Occitanie, conquis à Toulouse, il est en route pour la grande finale qui aura lieu le 5 avril prochain à Paris.
En effet, Nino a sorti sa pizza – baptisée du nom de sa fille, Giulia – 2 fois du four, pour y ajouter, à l’instant favorable, ses ingrédients de choix : sauce de  tomates jaunes et rouges, mozzarella buffala, parmesan hâché au basilic, œufs de caille en trompe l’œil, enveloppés dans une chapelure de pain à la Spianata calabraise, poivrons marinés, billettes de soubressade, mâche pour la fraîcheur, et, cerise sur le gâteau : un topping de tomates ananas glacé … A peine le couteau du jury posé sur les œufs délicats, la chapelure a craqué, laissant couler le jaune sur l’œuvre colorée… Créatif, attentif, surprenant, Nino a emporté le titre de vice champion d’Occitanie. Aujourd’hui, il se prépare, heureux, ému, à la grande finale du 5 avril prochain, imaginant déjà « quelque chose de frais », et n’oubliant pas ses soutiens. « Je remercie tous ceux qui me font confiance ; ma famille, mes fournisseurs, la ville, et mes clients, naturellement, pour leur fidélité ! »
Michel Py, maire de Leucate, partage cet enthousiasme : il avait déjà félicité Nino Peiro l’année passée et réitère avec fierté, alors que la ville de Leucate vient d’obtenir, grâce au chef Erwan Houssin du Grand Cap, une étoile au Guide Michelin, franchissant ainsi une nouvelle étape sur le chemin du développement économique et touristique.
Ce beau résultat est donc une preuve supplémentaire de la qualité, de la diversité et de la richesse de l’offre proposée à Leucate, en termes de restauration.
Delphine Benjamoile
NINO PEIRO,  VICE CHAMPION D’OCCITANIE DE LA PIZZA
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir
L’établissement Le Grand Cap à Leucate, qui ne désemplit pas depuis son ouverture, laissait augurer, avec sa cuisine d’excellence et son chef – promu Grand de Demain dans le Gault et Millau 2017 - le meilleur. Et le meilleur a eu lieu : les guides, fidèles à leur habitude de dégustation anonyme, ne s’y sont pas trompés. Ils viennent de décerner, à peine plus d’un an après son ouverture, une première étoile au restaurant.
Lors de l’ouverture, Erwan Houssin, qui avait obtenu une étoile dans son précédent restaurant à Avignon, évoquait en ces termes le projet qu’il nourrissait de longue date avec son épouse Pamela, chef pâtissière : « Nous cherchions un écrin à la hauteur de nos ambitions et nous l’avons trouvé ! Leucate est une opportunité. Nous étions à l’affût depuis longtemps d’un projet de ce type.  Etant enfants du pays, je ne pense pas que ce retour aux sources soit un hasard… »
A la question des voies gastronomiques qu’il souhaitait emprunter sur la falaise, il répondait : « La mer, la mer, la mer… Encore la mer ! Nous souhaitons amener notre sensibilité et notre respect pour elle. » Une sensibilité, une attention que le guide Gault et Millau avait rapidement récompensé, en désignant le jeune chef comme « Grand de demain » au mois de novembre 2016.
Erwan Houssin entendait alors, avec l’humilité des grands, continuer de plus belle à affirmer son style et sa personnalité. Une attitude payante, que viennent de distinguer les exigeants tenants du Guide Michelin, avec une prestigieuse première étoile. Michel Py, maire de Leucate, vice président du Grand Narbonne et conseiller régional, a porté avec ardeur le projet du restaurant gastronomique sur les hauteurs de la falaise, en permettant la réhabilitation d’une ancienne antenne TDF. Il salue aujourd’hui, enthousiaste, cette première étoile, qui marque une nouvelle étape sur un chemin patient : celui du développement économique et touristique de Leucate. En effet, depuis plus de 20 ans, la municipalité mène une politique déterminée visant à faire des richesses de Leucate – en particulier, le tourisme – une économie florissante à plein temps. Il s’est agi ainsi de réhabiliter, requalifier, doter la ville d’équipements ouverts 12 mois sur 12 – cinéma, casino, restaurant gastronomique - et de diversifier l’offre proposée, en termes d’hôtellerie et de restauration, pour répondre aux exigences d’une clientèle se déplaçant hors saison. Une étoile, c’est donc la promesse pour Leucate de cieux réjouissants : de l’attractivité, de la notoriété, du rayonnement en plus, et l’accueil d’un public qui ne serait jamais venu. Cette belle nouvelle conforte, une fois de plus, la stratégie de développement de la municipalité.  Bravo au couple Houssin !
Le monde de la gastronomie l’attendait, fébrile : le millésime 2018 du guide Michelin vient d’être dévoilé.  L’établissement Le Grand Cap à Leucate, ouvert en juin 2016 par le chef Erwan Houssin et son épouse Pamela, vient de recevoir sa première étoile. Une belle consécration pour le couple, et pour la ville de Leucate tout entière.
FESTIVAL VOIX D’ETOILES : L’ANTICHAMBRE DES CESARS !
3 films d’animation sont en lice pour les Césars 2018 : Le Grand méchant Renard et autres contes, Sahara, et Zombillénium. Tous trois figuraient dans la programmation du dernier festival Voix d’étoiles, et Zombillénium avait reçu l’étoile de la meilleure bande son. Une reconnaissance supplémentaire de la qualité de ce festival international, qui confirme son statut : un haut lieu du cinéma d’animation.
Le 28 octobre dernier, la 12è édition du festival Voix d’Etoiles, seul festival en Europe à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation, s’était terminée en beauté à Port Leucate.
Avec près de 13 000 spectateurs, des invités exceptionnels – Richard Darbois, « The voice » selon Madonna,  Gérard Hernandez, Loup-Denis Elion… -  de nombreuses avant-premières, plus de 250 heures de projection, le jury présidé par la comédienne et chanteuse Helena Noguerra avait offert un palmarès de choix, que la dernière sélection des Césars ne dément pas.
En effet, le film français « Zombillenium », réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord, aujourd’hui sélectionné pour les Césars, avait reçu à Port Leucate la prestigieuse étoile de la meilleure bande son. Le festival avait par ailleurs rendu hommage au film en présentant une exposition dédiée à l’espace Henry de Monfreid, avec  zombies et autres  surprises terrifiantes, devant lesquels petits et grands avaient tremblé. Le réalisateur Alexis Ducord, présent pour l’occasion, et pour la première fois, s’était réjoui de l’événement. Le comédien Emmanuel Curtil, célèbre voix, entre autres, de Jim Carrey, était également venu, pour sa prestation remarquable de la  voix d’Hector dans Zombillenium.
Notons que la sélection hors compétition de Voix d’Etoiles annonçait aussi la sélection des Césars : Sahara (réalisé par Pierre Coré) et Le Grand Méchant Renard et autres contes (réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert), préselectionnés, avec Zombillenium, pour le meilleur film d’animation, étaient cette année présentés au public leucatois.
Michel Py, maire de Leucate, vice président du Grand Narbonne et conseiller régional, salue cette belle consécration, qui prouve combien la programmation de Voix d’étoiles est en adéquation avec le ressenti du public et des professionnels. Bonne chance à ces trois films français d’animation pour les Césars !
Les futurs films récompensés au festival Voix d’Etoiles le savent désormais : ils risquent les Césars !
UNE ETOILE A LEUCATE !
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Les Bavards 1LittératureLibrairie Entrez Libre 
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie